Robothorium: Sci-fi Dungeon Crawler est un jeu de rôle développé et publié par le studio français Goblinz Studio.

Je reconnais que pour les jeux de rôle, j’ai l’habitude que ce soit du médiéval fantastique et occasionnellement du post-apocalyptique, c’est rare de jouer un jeu de rôle de science fiction et c’est pourtant le cas avec Robothorium.

Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que le studio derrière Robothorium est français et nous (les joueurs) avait déjà gâté avec une petite merveille, Dungeon Rushers !

Une dernière chose, j’ai joué au jeu alors qu’il est en accès anticipé et … et bien, je ne m’en suis même pas rendu compte, je l’ai réalisé après, en regardant la page Steam du jeu !

Introduction à Robothorium: Sci-fi Dungeon Crawler

L’histoire se déroule sur la Terre en 2052 (ça doit être une erreur de frappe, 2152 semble plus réaliste).

Aujourd’hui (en 2018), beaucoup se demandent quelle va être la prochaine grande révolution technologique après Internet, et bien, Robothorium nous donne la solution, c’est la robotique.

En 2052, la Terre connaît ses premières révolutions de robots. Ils veulent être reconnus comme entités pensantes, comme individus et non plus comme machines. Les humains ont réagi comme d’habitude, par la force, avec un bain d’huile.

Vous jouez SAIA et vous êtes une Intelligence Artificielle. Vous prenez le contrôle de trois robots (parmi six qui sont proposés pour l’instant et dix par la suite) pour commencer et vous cherchez à éviter les forces humaines.

Plusieurs factions évoluent sur la Terre (allant de ceux qui veulent la cohabitation humains-robots à ceux qui veulent un monde que de robots) et vous allez par vos actions et vos décisions vous rapprocher progressivement de tel et / ou tel groupe. Selon votre proximité d’une faction, vous obtenez des bonus (et non, vous n’avez pas de malus en vous éloignant d’un de ces groupes).

Quelques points autour du jeu

En avançant dans le jeu, vous allez avoir des missions à effectuer. En parcourant un bâtiment, vous aurez bien évidemment des adversaires à combattre, des coffres à piller, des programmes à pirater et pourquoi pas, un nouveau robot à réactiver puis recruter.

Pour l’instant, les 6 robots de Robothorium sont un robot de combat, un robot de défense, un robot équilibré (efficace pour le combat), un robot de réparation et deux robots éclaireurs.

Lors d’un combat, c’est du tour par tour, vous piochez dans les compétences de chaque robot et vous indiquez ce qu’il effectue (avec une grosse probabilité d’attaquer, bien évidemment).

Une dernière chose, en montant de niveau, vous avez accès à l’arbre des talents de votre robot et vous choisissez ce que vous voulez augmenter. De même, à la fin d’une mission (comme après un combat ou après avoir vidé un coffre), allez dans l’inventaire pour équiper vos robots d’un matériel et surtout d’un armement plus performant.

Ma conclusion

Je dois avouer que ce jeu indépendant est pour moi une très agréable surprise. J’ai pris énormément de plaisir à y jouer et il faut l’avouer, tout est bon dedans (le graphisme, la musique, la programmation, l’histoire, l’équilibre du jeu, …).

Alors ? Bien sûr que je vous conseille d’acheter Robothorium dans la boutique de Steam, si vous aimez les jeux de rôle et la science fiction, ce jeu est pour vous ! N’attendez pas, foncez !

Robothorium: Sci-fi Dungeon Crawler est disponible depuis le 7 juin 2018 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). La version définitive devrait être disponible début 2019.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]