Lovecraft’s Untold Stories est un jeu de rôle et d’action développé et publié par le studio russe Blini Games.

Avant de vous parler du jeu en lui-même, il me semble nécessaire de vous dire quelques mots sur Lovecraft.

Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain de livres d’horreur du fin XIXème, début XXème siècle. Lovecraft a créé le mythe de Cthulhu, un panthéon noir de créatures abominables portant autant d’intérêt à l’humanité que celle-ci en porte aux fourmis. Tous les livres de Lovecraft (ainsi que d’autres livres de différents autres auteurs) abordent d’une manière ou d’une autre ce mythe de Cthulhu. Stephen King considère Howard Phillips Lovecraft comme le plus grand écrivain de livres d’horreur du XXème siècle.

Notons que lorsque j’ai testé Lovecraft’s Untold Stories, il était en accès anticipé. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je ne m’en suis même pas rendu compte, c’est en me penchant sur la page Steam du jeu que j’ai réalisé qu’il n’était pas encore achevé !

Introduction à Lovecraft’s Untold Stories

La première chose à faire est de choisir le personnage que vous voulez jouer tout en sachant que pour commencer, vous n’en avez qu’un seul au choix. Pour jouer les autres, il est nécessaire de les rencontrer.

Vous jouez John Murphy. Vous avez travaillé dans la police de La Nouvelle Orléans où vous avez été formé par l’inspecteur Legrasse. Vous êtes très attaché à cet inspecteur et le jour où il décide de prendre sa retraite, vous quittez la police pour ouvrir un cabinet de détective privé.

Les affaires roulent bien jusqu’au jour où vous recevez un télégramme de Legrasse vous appelant à l’aide pour affronter une secte dans un château dans l’état du Massachusetts.

Sans plus attendre, vous prenez l’avion, louez une voiture et arrivez au plus vite devant le château. Armé d’un fusil (de chasse), vous pénétrez dans le parc du chateau, contournez des obstacles, brisez des caisses bloquant des allées et arrivez devant la porte. C’est le moment de rentrer dans le chateau.

Vous êtes dans l’entrée. Vous pouvez fouiller les meubles (E) pour récupérer des objets, de l’or et du savoir. Il va falloir vous décidez à ouvrir une porte. Sachant que les niveaux sont générés aléatoirement, chaque nouvelle partie est une nouvelle histoire.

Quelques points autour du jeu

Dans le chateau, vous commencez par affronter des membres de la secte. Pas de pitié, éliminez les tous ! Les auteurs annoncent plus de 50 monstres différentes provenant du mythe de Cthulhu.

Vous trouverez lors de votre aventure plusieurs objets. Gardez ceux qui sont vraiment utiles, votre inventaire est petit, sauf si vous comptez faire un tour au magasin pour les revendre. Vous trouverez aussi un large choix d’armes, plus de 30 différentes.

Par certains moments, face à des objets, face à des situations, vous aurez le choix entre plusieurs actions. Attention, pour chaque action, il y a forcément une réaction.

Je ne sais pas si c’est le cas dans Lovecraft’s Untold Stories mais dans le mythe de Cthulhu, la santé mentale a son importance. En effet, quand vous entrevoyez (imaginez, affrontez, confrontez, …) un dieu abominable, il est difficile de ne pas sombrer dans la folie (ou au moins de perdre une partie de votre santé mentale) !

Ma conclusion

Je déteste les jeux pixelisés, mais j’adore les jeux abordant (ou même effleurant) l’oeuvre de Howard Phillips Lovecraft. Cet écrivain est tout simplement un génie méconnu.

Bref, ce jeu indépendant est une petit merveille et devrait plaire à tous ceux qui sont amateurs de jeux d’horreur. Un jeu de rôle et d’action d’horreur, c’est franchement rare, surtout quand il est excellent !

Alors, faites vous plaisir et achetez sans tarder Lovecraft’s Untold Stories dans la boutique de Steam, ce n’est pas possible de le regretter. J’espère que les auteurs vont rajouter les succès et surtout qu’ils vont traduire leur jeu en français !!

Lovecraft’s Untold Stories est disponible en accès anticipé depuis le 23 juin 2018 sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive devrait être disponible pour fin 2018.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]