FoxTail est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio russe Gingertips Game Studio.

L’histoire de ce jeu est composée de 8 chapitres, mais, dans la version en accès anticipé de FoxTail que j’ai pu jouer, seulement le premier chapitre est disponible et c’est déjà énorme.

Ce qui caractérise ce jeu, ce sont son graphisme pixelisé (franchement, je n’accroche pas du tout à ce style soit-disant rétro), ses personnages qui sont des animaux humanoïdes et le côté mignon de l’histoire qui permet de le faire jouer à de jeunes enfants sans risque de les traumatiser à vie.

Introduction à FoxTail

Je suppose que l’histoire se déroule sur une autre planète loin, très loin de la notre où il n’y a pas d’humains mais plein d’animaux différents qui se tiennent sur leurs deux pattes arrières, parlent, écrivent, travaillent et vieillissent comme le font les humains sur la Terre.

Dès le début du jeu, nous suivons les aventures d’une jeune renarde, Léah. C’est, comme vous vous en doutez, le personnage que vous jouez. Pour je ne sais qu’elle raison, vous décidez d’aller visiter votre grand mère qui habite dans un petit village retiré au fin fond de la campagne.

Vous descendez du train et ce qui ne vous surprends pas vraiment, c’est que vous êtes la seule à descendre à cette station. Personne. Soit votre grand mère a oublié votre visite, soit elle pense que vous vous rappelez du trajet pour aller chez elle alors que la dernière fois, c’était il y a plus de 15 ans et vous accompagniez alors vos parents !

Vous marchez et marchez et marchez pour arriver enfin chez votre grand-mère. Surprise de vous voir, elle vous propose de boire le thé avec elle. Surprise encore, elle découvre qu’il n’y a plus de thé et vous demande d’aller chez l’épicier du coin pour en acheter. Avant de partir, elle vous remet une clé.

C’est un cadeau de ton grand-père, il m’a dit que tu saurais comme l’utiliser !

Bon, le thé attendra, l’épicier aussi et vous allez faire un tour dans l’atelier de grand père. Il y a plein de choses à ramasser et l’occasion d’utiliser la clé.

L’aventure commence.

Quelques points autour du jeu

Evidemment, ce n’est que l’introduction mais me retrouvant bloqué pas très loin, je n’ai pas plus à dévoiler (bon, pour savoir comment faire sortir le marchand de chez lui, regardez la bande annonce ci-dessous).

C’est un jeu de type point & click. Vous récupérez des objets que vous devez utiliser ailleurs et s’il vous en manque un, il faudra quasiment tout refaire jusque vous le trouviez. C’est un peu du va chercher.

J’ai un commentaire à faire. Tout est très bien dans ce jeu, sauf qu’il s’adresse à des joueurs à l’aise avec les jeux d’aventure, les joueurs qui aiment bien parcourir dans un sens et dans l’autre et encore et encore les tableaux. Pour moi, c’est une chose qui m’énerve profondément surtout quand je ne trouve pas l’objet nécessaire pour progresser dans l’histoire.

Ça serait une excellente idée de mettre plusieurs niveaux de difficultés et le simple permet aux joueurs d’avoir accès à une boîte d’indices qui se recharge plus au moins rapidement. Futé, non ?

Ma conclusion

Même si je n’aime pas les graphismes pixelisés, je trouve ce jeu indépendant très bien fait, avec une programmation soignée et une histoire originale. Ce jeu s’adresse évidemment aux joueurs aimant les jeux d’aventure et qui ont l’habitude d’y jouer. Si vous êtes un amateur ou quelqu’un qui veut découvrir ce style de jeu, passez ou choisissez s’en un autre !

Deux petites choses que j’espère voir par la suite dans le jeu, c’est la traduction française et les succès (achievements).

Alors, bien sûr que je vous conseille FoxTail, surtout si vous êtes à l’aise avec les jeux d’aventure. N’hésitez pas à l’acheter dans la boutique de Steam, son prix est très attractif et le rend ainsi à la portée de tous les joueurs curieux.

FoxTail est disponible depuis le 1er mars 2018 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). La version définitive n’a pas une date fixe pour sa sortie mais il y a peu de chances que ce soit en 2018, plutôt en 2019.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]