Diner Bros est un jeu de simulation développé et publié par le studio canadien JAYFL Games.

Pour être plus, c’est un jeu de gestion de restaurant.

Attention, même s’il est clairement possible de s’amuser seul, le jeu est définitivement fait pour être joué à plusieurs (et cela va de deux à quatre joueurs) en écran partagé. Ce qui est triste, c’est celles et ceux qui sont seuls (et oui, ça arrive) ou qui, comme moi, s’installent vers 4 heures du matin devant leur ordinateur et s’arrêtent à 7 heures quand c’est l’heure de se lever et commencer la journée.

Une autre chose, Diner Bros vous encourage à jouer avec la manette (et je suppose que c’est bien évidemment la manette de Steam) et même si vous manipulez le jeu avec le clavier et la souris (c’est prévu, rassurez-vous), tout le temps à l’écran s’afficheront des références aux boutons de la manette !

Ce sont les deux choses qui me déçoivent et pour le reste, j’aime beaucoup !

Introduction à Diner Bros

Vous êtes un jeune cuisinier amateur. Habitant chez Papa et Maman, vous avez pu mettre de côté plusieurs années de travail de salaire dans la restauration rapide mais aussi dans des brasseries, des petits restaurants, des restaurants familiaux, des tavernes, des cafés, bref, partout où il y a de la cuisine.

Aujourd’hui, vous rassemblez votre petit pécule et vous louez un petit local où vous ouvrez votre premier restaurant. Bon, c’est de la restauration rapide, mais vous faites selon vos moyens.

Votre premier plat, c’est un hamburger que vous accompagnez très vite de morceaux de tomates. Pour faire digérer ces hamburgers, vous proposez des boissons gazeuses (des sodas, si vous préférez !). Plus vous allez progresser dans le jeu, plus votre carte va s’élargir, bien évidemment.

Si vous jouez seul, vous devez faire tout, à savoir préparer la cuisine et servir. Si vous jouez à deux au moins, il faudra aussi prendre les commandes mais chaque joueur peut se charger d’une tache et ça évitera d’être ainsi en même temps au four et au moulin.

Quelques points autour du jeu

Avec tout ce que vous avez à faire (et encore, il n’y a pas tout puisque vous ne gérez pas l’approvisionnement, les taxes, la location, les charges… ni le salaire), il y a franchement de quoi être vite démotivé. Les auteurs du jeu ont donc eu la très bonne idée d’ajouter des quêtes avec des objectifs à remplir (servir XX clients, finir avec le maximum d’étoiles, le maximum – 1 d’étoiles, etc).

Vos clients ont des habitudes de consommation, c’est un moyen de gagner du temps. Préparez des repas d’avance et servez les directement. Attention, il y a aussi des resquilleurs, ceux qui une fois qu’ils ont fini de manger prétexte d’aller aux toilettes pour se faire la malle. Postez un vigile !

Un vigile ? Mais il n’y a pas de vigile. C’est vrai, par contre, quand votre restaurant s’agrandit, quand votre clientèle est de plus en plus nombreuse, il est conseillé d’embaucher du monde. Ce personnel sont des bots gérés par l’ordinateur. Je n’ai pas encore pu les jouer mais je me demande si on peut leur donner des instructions ou s’ils prennent d’eux même l’initiative. De même, je suis curieux pour le salaire !?

Ma conclusion

J’aime bien ce jeu indépendant. Il est franchement bien fait et j’espère que le studio va tenir un peu plus compte des joueurs seuls en rééquilibrant un poil le jeu et en donnant plus de visibilité au clavier et à la souris. J’ai vu que certains réclament la possibilité de personnaliser plus le restaurant, c’est une excellente idée.

Alors, bien évidemment qu’il faut faire l’acquisition de Diner Bros dans la boutique de Steam (surtout si vous êtes une ou un amateur des jeux de simulation de restaurants), vous allez bien vous amuser pour un prix tout à fait agréable puisqu’il coûte un peu moins de 10 euros.

Diner Bros est disponible depuis le 6 juillet 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]