Dead Ground est un jeu de stratégie développé et publié par le studio géorgien ShotX Studio.

Plus précisément, Dead Ground est un jeu de défense avec des tours incluant des éléments de jeu de rôle. Sans me tromper, je peux affirmer que Dead Ground représente la nouvelle génération des jeux de défense avec des tours.

Allons, patientez, je vais vous expliquer le comment du pourquoi de cette affirmation.

Introduction à Dead Ground

L’histoire se déroule sur la Terre, au XXIème siècle. La Troisième Guerre Mondiale a eu lieu. Beaucoup de terriens sont morts, les terres de la planète sont devenus stériles, bref, ce qui reste d’humains sont passés en mode survie.

Vous jouez un de ces survivants. Vous êtes naturellement un chef et vous avez rassemblé autour de vous plusieurs hommes et femmes. Vous avez formé tout le monde pour le grand voyage. Sport, rigueur et obéissance constituent les règles de vie de votre petite communauté.

Il est temps de partir pour le grand voyage et rejoindre la zone appelée Eden, la seule zone sur la planète qui n’a pas été touchée par l’apocalypse. Vous ne croyez pas vraiment en son existence, mais la majorité des personnes de votre communauté y croit et cela vous suffit pour la rechercher.

Vous partez tous de votre base retranchée à la recherche d’Eden. Vous avez une vague idée de la direction à suivre.

Lors de votre avancée, quand vous rencontrez un réservoir d’eau, des masures qui semblent abandonnées, des épaves de véhicules, …. , vous avez le choix, soit vous fouillez, soit vous contournez. En contournant, vous ne risquez rien mais vous ne gagnez rien, en fouillant, vous pouvez trouver des choses ou vous faire dépouiller légèrement par d’autres survivants.

Attention, régulièrement vous allez vous faire attaquer. Il faudra organiser la défense, protéger vos ressources car c’est ce que veulent récupérer vos agresseurs. Pour cela, vous avez des « tours » que vous pouvez placer sur le chemin allant vers vos ressources et vous, vous pouvez jouer au héros (ce que vous êtes, d’ailleurs).

J’ai mis du temps mais voilà, nous y sommes, Dead Ground est un jeu de défense avec des tours et avec un héros !

Quelques points autour du jeu

Le héros est un personnage qui peut se promener sur la carte, intervenir là où les tours montrent des faiblesses et utiliser ses pouvoirs spéciaux pour débloquer des situations. Le héros est aussi celui qui doit ramasser les ressources qui tombent des cadavres des attaquants et, si le héros vient à mourir (donc vous), la partie est terminée.

Une erreur dans le jeu, c’est que vous pouvez améliorer votre base… sachant que vous l’avez quitté pour trouver Eden, c’est assez bizarre… à moins que le studio veut évoquer plutôt votre convoi mais bon, une boutique, un centre de recherche, … dans un convoi, bizarre bizarre.

Avec ce que vous pouvez récupérer ici et là, des déchets de métaux, d’électronique, etc, vous pouvez les utiliser comme monnaie dans le magasin pour acheter des équipements et vous en équiper. De même, dans le centre de recherche, utilisez votre monnaie pour débloquer de nouvelles compétences qui vous aideront dans l’aventure.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent et comme j’aime beaucoup les jeux de défense avec des tours, je me suis bien amusé avec celui-là.

Hormis les quelques petites contradictions dans l’histoire, ce qui me dérange, c’est le niveau de difficulté. j’ai joué plusieurs fois et plusieurs fois je suis mort et tout ça à cause de moi, je veux dire, du héros passant de vie à trépas. Je n’aime pas les héros !!! Donc, ça serait bien de faire une difficulté progressive, plus facile au début de la campagne et une difficulté évoluant progressivement.

Alors que oui je vous conseille d’acheter Dead Ground dans la boutique de Steam. Profitez-en, ce jeu est à moins de 1 euro jusqu’au 23 juillet 2018, il serait stupide (et je pèse mes mots) de ne pas en profiter !

Dead Ground est disponible depuis le 14 février 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]