The Path of Motus est un jeu de plateformes et de réflexion développé et publié par le studio MichaelArts.

C’est un jeu de plateformes car vous allez devoir souvent sauter de … plateforme en plateforme, il vous arrivera aussi d’avoir à tirer en même temps. C’est un jeu de réflexion car vous allez avoir de temps en temps des mini-jeux à résoudre, des mini-jeux de plus en plus difficiles.

J’ai joué à The Path of Motus en utilisant mon clavier et ma souris. Je dois avouer que c’est un peu galère car il n’est pas possible de redéfinir les touches pour les adapter au clavier français, j’ai du me mettre sur le clavier anglais. La bonne nouvelle pour les possesseurs d’une manette (Steam, bien évidemment), c’est que le jeu la supporte et peut être aussi des manettes de consoles mais bon, qui utilise une manette de console sur un ordinateur ?!

Introduction à The Path of Motus

Vous jouez Motus, un jeune goblin de 6 ans. Vous habitez dans un village (rempli bien évidemment de goblins) au milieu d’une forêt magique.

Cette forêt est totalement infranchissable, votre grand-père a essayé et a échoué, votre père a essayé et a échoué aussi et c’est à votre tour de vous lancer. Votre grand-père vous encourage dans cette aventure alors que votre père vous montre clairement que devenir fermier est beaucoup plus intéressant.

En plus de votre côté curieux, vous êtes physiquement différent des autres goblins faisant de vous la tête de turc de vos camarades.

Vous possédez des pouvoirs magiques qui vous permettra d’affronter et de tuer … non, pas tuer, je veux dire téléporter dans leur masure vos agresseurs ainsi qu’un pinceau magique pour construire des objets.

Quelques points autour du jeu

Les mini-jeux font appel à votre logique. Votre objectif est de relier entre eux plusieurs points tout en sachant que de chaque point peut partir uniquement un nombre précis de liaisons, le nombre s’affichant au niveau du point. Il s’agit bien souvent de construire un objet qui vous permettra de progresser dans l’histoire.

Les « combats » (les guillemets sont là pour indiquer que ce ne sont pas vraiment des combats mais plutôt des bagarres entre goblins) se résolvent avec la magie. Vous pouvez lancer un sortilège rouge, bleu et jaune. Vos adversaires goblins sont soit rouge, soit bleu ou soit jaune. Il faut donc lancer le bon sortilège pour les téléporter. Attention, eux aussi ont de la magie et ils leur arrivent de changer de couleur !

Un jeu politiquement incorrect ? De nos jours, le politiquement correct se glisse partout. Avec The Path of Motus, le goblin que vous jouez est différent des autres et il est leur victime ; résultat, ils se tirent tous dessus. La différence de couleur entre individus de même espèce est une richesse et non pas une raison de conflit ! Ensuite, la famille de Motus est assez suspecte… il y a le grand-père, le père et le fils… et pas une femme, pourquoi ? A moins qu’elles soient toutes dans la maison à servir comme esclaves domestiques ???

Bon, évidemment que je rigole en exagérant, mais dans ce siècle, certains et certaines pensent vraiment comme ça, attention aux SJW !

Ma conclusion

Bien sûr que je vous recommande d’acquérir cet excellent jeu indépendant, il est très bien fait que ce soit au niveau des graphismes, de la programmation, de l’histoire et aussi de la musique (je l’ai écouté en boucle).

Alors, n’attendez pas, faites-vous plaisir en achetant sans tarder The Path of Motus dans la boutique. C’est un jeu avec lequel vous allez bien vous amuser mais aussi les enfants autour de vous, donc, c’est à posséder !

The Path of Motus est disponible depuis le 17 juillet 2018 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]