MIND BLOX est un jeu de réflexion développé et publié par le studio Drunken Apes.

Cet excellent jeu indépendant fait parti d’une série de cinq jeux de réflexion. Je vais en tester plusieurs à la suite, MIND BLOX est le premier.

Introduction à MIND BLOX

Bon, il n’y a pas d’histoire dans ce jeu, ce sont 7 mondes avec 15 niveaux par monde.

Dans MIND BLOX, vous contrôlez la gravité et votre objectif est de mettre en contact tous les carrés de même couleur avec une flèche dessinée dessus.

Attention, si vous avez trois carrés de même couleur et que deux disparaissent ensemble, c’est perdu et il faut recommencer, par contre, si vous en avez quatre, ils peuvent disparaître par quatre en se mettant en contact ensemble ou bien deux par deux.

Plus vous progressez dans les mondes, plus vous rencontrez de nouvelles difficultés rendant la mise en contact de vos carrés de même couleur ensemble difficile.

Les nouveaux éléments que j’ai rencontré ou aperçu : il y a des carrés avec des carrés dessinés à l’intérieur dont l’objectif est juste de vous bloquer ou de vous gêner, il y a aussi des piques qui explosent vos carrés (ceux qui doivent être en contact pour disparaître et les autres) et vous font ainsi perdre et recommencer le niveau. Le côté positif de ces piques, c’est qu’ils réduisent d’un ou plusieurs vos choix de déplacement et vous facilitent ainsi dans votre recherche de la solution.

Quelques points autour du jeu

Quand vous résolvez un niveau, vous gagnez des points. Je n’ai pas du tout compris la logique pour obtenir ces points, mais ce que je sais, c’est que selon le nombre de points que vous totalisez, vous débloquez les mondes suivants. Par exemple, le monde 2 demande 10 points, le troisième 20 points, etc.

Il y a un éditeur de niveaux de disponible pour MIND BLOX. C’est une excellente nouvelle, mais, ces niveaux que vous pouvez créer ne sont pas disponibles sur le Workshop de Steam. Il faut les envoyer aux créateurs du jeu et s’ils les aiment, ils vont les intégrer au jeu. Merci et continuer à travailler pour nous !!!

Pour le reste des éléments Steam, les succès (achievements) sont disponibles et vous en recevez pour quasiment tous les niveaux réussis et pour les cartes, je me doute qu’elles seront disponible à partir du moment où Steam va estimer que ce jeu les mérite.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent que ce soit le design, la musique, la programmation, les niveaux (et là, merci aussi aux joueurs), les idées… tout est bien.

Alors il est bien évident que je vous conseille d’acheter MIND BLOX dans la boutique de Steam. 2,99 euros, c’est un prix très correct et en contrepartie, vous avez plusieurs dizaines d’heures de jeu. Bon, il est vrai qu’il est conseillé d’aimer les jeux de réflexion, mais tout le monde les aime !!

MIND BLOX est disponible depuis le 21 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]