Plandzz 2 est un jeu de réflexion développé et publié par le studio russe Sifaka Digital.

Comme vous vous en doutez, Plandzz 2 est la suite de Plandzz (sorti en juillet 2017) dont j’ai fait le test sur Graal.fr hier (pour ceux qui lisent ce texte avec quelques mois ou années de décalage, hier correspond au lundi 6 août 2018 !).

Pour rappel, Plandzz 2 (comme le premier d’ailleurs) est un jeu s’inspirant du tangram. Dans le tangram, vous avez une figure découpée en 7 éléments, il faut la reconstituer. Dans Plandzz 2 (comme le premier, bien sûr), vous avez différentes figures découpées en plusieurs éléments et vous devez les reconstituer en un minimum de temps !

Introduction à Plandzz 2

Pas plus que Plandzz, Plandzz 2 a une belle histoire. C’est un jeu au scénario mais aussi au design minimalistes. Par contre, pour la difficulté, il n’y a rien de minimaliste.

Autant dans le premier, j’alignais les niveaux après les niveaux et surtout les succès pour chaque niveau. Autant dans Plandzz 2, je résous toujours les niveaux, mais je n’arrive plus à avoir de succès, ou alors occasionnellement. Pour rappel, vous obtenez un succès (en anglais, ça s’appelle un achievement) de Steam en reconstruisant le tangram en dessous d’un certain temps, vous obtenez alors 3 étoiles et automatiquement les succès liés.

Le jeu compte un total de 40 niveaux et chaque niveau est composé de 1 à 3 tangrams à résoudre. Pour rappel, la présence de plusieurs tangrams dans un niveau était déjà existant dans le premier épisode de la série.

Une autre chose, les niveaux sont plus compliqués puisque certains ont plusieurs couleurs, ce qui vous oblige à faire attention en ne mélangeant pas les formes (et bien évidemment les couleurs) et d’autres niveaux demandent la connexion de petits carrés. Que ce soit l’un ou l’autre, pour moi, ça facilite la réalisation des tangrams puisque ça donne des points de repère.

Quelques points autour du jeu

C’est une solution, mais je ne l’approuve pas du tout. Les auteurs ont fait deux jeux alors qu’il aurait été possible de faire un seul jeu avec une plus grande durée de vie, avec un public plus large (les amateurs et les experts) et un prix plus élevé. Imaginez un jeu de plateformes comme Mario (peu importe lequel) avec chaque monde vendu comme un jeu indépendant, ça gueulerait sous la chaumière et franchement, ça serait totalement justifié. Ici, c’est pareil. Quelque part, ce n’est pas une question d’argent puisque chacun des deux épisodes sont à un prix au ras du plancher, non, ce n’est pas ça… mais imaginez Mario. Voilà !

Tiens, une idée… pourquoi ne pas sortir un DLC pour chacun des épisodes avec 40 niveaux en plus… bon, 20 mais dans ce cas là, l’extension se doit d’être gratuite !

Ma conclusion

Il est évident que si vous avez acquis le premier épisode et que vous avez aimé, il va falloir faire la même chose avec la suite, l’acheter et jouer avec… pour l’aimer, c’est vous qui voyez.

Alors ? Et bien, ne vous faites pas prier, allez dès maintenant dans la boutique de Steam et faites claquer votre carte bancaire pour obtenir Plandzz 2. Je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais il vous en coutera 0,99 euros.

Plandzz 2 est disponible depuis le 2 décembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]