We. The Revolution est un jeu d’investigation développé par le studio polonais Polyslash et publié par Klabater.

Avant tout, je tiens à préciser que lorsque j’ai essayé ce jeu, il était en version alpha et pas encore en vente sur Steam. Ne soyez donc pas surpris si vous ne pouvez pas encore l’acheter.

J’aime beaucoup les jeux historiques et là, je dois dire que je suis bien servi puisque j’ai entre les mains un jeu sur la Révolution Française. Bon, je vous l’accorde, c’est une thématique pas simple car ce qui est indéniablement lié à la révolution, c’est la terreur dont le génocide vendéen est sans aucun doute un des pires moments de cette période.

Mais le jeu ne porte pas sur ce sujet, enfin, pas vraiment puisque vous jouez dans We. The Revolution le rôle du juge d’un tribunal révolutionnaire situé à Paris.

Introduction à We. The Revolution

Pouvoir décider du destin d’une personne, de sa vie ou de sa mort, c’est exceptionnel. Etre juge, c’est un peu comme être un dieu… enfin, presque.

Le jeu va compter plus de 100 affaires uniques à traiter dont la principale est le jugement de Louis XVI et c’est vous qui allez instruire cette affaire ! Quelle responsabilité !!

Lors d’une affaire, vous recevez des documents, des témoignages qu’il faut lire. Certains passages sont cliquables et vous donnent l’occasion de mettre en évidence des éléments importants, voire de nouveaux indices à charge ou décharge. Vous pouvez interroger l’accusé.

Puis, à un moment ou un autre, il faudra décider du verdict. Vous pouvez choisir entre la mort (guillotine) ou la vie (prison ou innocence).

Mais le jeu ne consiste pas qu’à juger et condamner ou non des gens, qu’ils soient coupables ou non.

Vous avez aussi des diners de famille, un réseau d’espionnage à gérer, à développer votre réseau de relations, à faire attention à votre réputation, … et le principal, à rester vivant car aujourd’hui, c’est vous qui condamnez et demain, ça peut être votre tête qui va être coupée.

Quelques points autour du jeu

Un gros travail historique a été fait dans le jeu, c’est indéniable. Le graphisme est aussi superbe, j’aime beaucoup.

Par contre, aujourd’hui, le jeu est un peu difficile dans son approche. Bon, je vous l’accorde, le fait qu’il ne soit pas en français n’arrange pas les choses car par certains moments, l’anglais devient compliqué mais, ce n’est pas tout.

Régulièrement, vous avez des écrans vous expliquant ce qui est faisables ou non, ce n’est pas assez explicatif pour moi, par exemple, je n’ai rien compris sur la gestion du réseau d’espionnage, ni sur les politiques et le camp à choisir.

Je me demande si ça ne serait pas mieux de faire un mini-scénario accompagnant le juge débutant et lui expliquant pas à pas tout ce qu’il doit connaître pour devenir directement un juge permanent au tribunal révolutionnaire… en gros, un tutoriel !

Ma conclusion

Comme je l’ai précisé quelques paragraphes plus haut, j’aime beaucoup ce jeu. Bon, j’avoue qu’il soit sur une période de l’histoire de France influence énormément mon jugement, mais pas que.

Comme il est en ce moment en période alpha, il est possible que tous mes commentaires soient obsolètes quand le jeu sortira… j’essayerai de faire un nouveau test à ce moment là.

Alors, il est évident que vous devez garder un oeil sur We. The Revolution. Je vous conseille de cliquer dans la boutique de Steam sur le bouton « Ajouter à la liste des souhaits »… c’est le jeu sur la Révolution Française à posséder !

We. The Revolution est attendu pour fin 2018 / début 2019 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]