Circle Empires est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé par le studio estonien Luminous et publié par Iceberg Interactive.

J’adore ce style de jeu et comme vous vous en doutez, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir et jouer avec Circle Empires. Tout est bien fait dans ce jeu là, sauf un petit petit petit point, je vous en reparlerai à la fin du test car c’est vraiment un détail.

Le jeu est en temps réel dans le sens où les ennemis n’attendent pas que vous frappez à leur porte pour agir. Ils se développent, ils s’attaquent entre eux (enfin, je ne l’ai pas vu mais ça semble évident) et surtout, ils vous attaquent et les enfoirés, ils vous attaquent parfois de plusieurs camps en même temps !

Introduction à Circle Empires

La première des choses à faire et de choisir votre chef. Au commencement, il y en a 3 d’actifs sur un total de 18. Chaque chef a des compétences qui lui sont propres. Par exemple, Barg le barbare commence avec 400 nourritures et pour chaque cercle pris, vous obtenez trois barbares.

La seconde chose à faire, c’est le choix du mode de jeu, il y en a 3 et comme ils sont tous intéressants, vous allez faire comme moi et y jouer à tous !

Enfin, la troisième chose, vous choisissez votre adversaire (un seul de débloqué sur 12 au début) sachant qu’ils ont tous leur spécialité et vous sélectionnez aussi la difficulté de la partie (allant de facile à impossible). Attention, la difficulté conditionne, d’un certain côté, la taille du terrain.

C’est parti !

Vous apparaissez dans un cercle. Selon votre chef, vous avez tel ou tel bonus et avec Barg, c’est direct 3 barbares qui accompagnent un ouvrier.

La première chose à faire est de vous construire un entrepôt, c’est inévitable. Dans cet entrepôt, l’ouvrier met la nourriture et le bois collecté. Pour augmenter la production, achetez des ouvriers supplémentaires.

Regardez autour de vous sur quels cercles donnent vos portes et préparez une armée pour envahir les cercles les plus faibles en premier.

Dans les bâtiments à construire, il y a la banque qui permet de gagner de l’or et ainsi d’acheter des unités militaires évoluées, des tours pour la défense (mais aussi l’attaque) et une barricade vers l’ennemi puissant qui est dans un des cercles voisins.

Quelques points autour du jeu

Dans les unités militaires, celles de base sont utiles au début, après il faut monter en puissance. N’oubliez pas le soigneur, comme son nom l’indique, il soigne vos unités mais lance aussi des sorts offensifs contre les ennemis. J’aime bien aussi le nécromancien et aussi le dragon rouge, mais ils sont gourmands en ressources.

Je n’ai pas fait de grandes cartes, je n’ai donc pas eu l’utilité de débloquer les bâtiments supplémentaires comme celui qui vous donne des champignons (bonus) et des unités goblins, esprits et même un vampire.

Vous avez aussi l’amélioration technologique de l’armement (pour le combat au corps à corps et un autre pour le combat à distance) et des armures (séparé aussi en deux).

Enfin, vos personnages tout comme vos bâtiments montent petit à petit de niveau et vous apportent bien évidemment des bonus.

Ma conclusion

Je me doute que vous avez ressenti dans ce texte mon enthousiasme pour ce jeu. Il est tout simplement excellent. Le seul point qui m’attriste (j’y arrive), c’est de ne pas recevoir automatiquement des récompenses quand on gagne une partie. Avec ma première victoire, j’ai eu une petite dizaine d’améliorations et ensuite, rien sur plusieurs victoires.

Alors, je vous conseille bien évidemment d’acquérir Circle Empires dans la boutique de Steam. Ce jeu est une vraie réussite et il va ravir par sa qualité, son intérêt et son addiction, tous les amateurs de RTS. Pour couronner le tout, le prix est très abordable, 6,59 euros… que demander de plus ??

Circle Empires est disponible depuis le 8 août 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]