Armored Freedom est un jeu de stratégie tactique développé et publié par le studio Killer Bees Games.

Je tiens à préciser que le jeu est plus tactique que stratégique. Le jeu consiste en des combats au tour par tour où vous aurez à tenir compte des cartes que vous avez en main mais aussi dans le hasard des dés. Mais nous en parlons juste après.

Sinon, le studio, Killer Bees Games, a réalisé un second jeu que je devrais tester d’ici quelques semaines. Son nom est Patent9 – Goddess of Trust et c’est un jeu d’aventure noir.

Introduction à Armored Freedom

Le jeu se déroule dans un futur très lointain, un futur où l’univers a été conquis par les êtres humains non plus au nom de nations, d’idéologies ou de religions, mais pour des méga-entreprises.

Au commencement d’Armored Freedom dans une partie en solo, vous créez votre mega-corporation en choisissant votre nom, votre photo et la couleur de vos unités de combat.

Une fois cela fait, vous choisissez votre mission (tout en sachant qu’au début, seul l’escarmouche et une mission sont disponibles) puis ensuite vos adversaires (avec un maximum de 3… donc 4 joueurs en même temps avec vous) et le terrain (forêt, désert, neige et « zen »).

Chaque joueur commence dans un coin avec 4 unités de Mech et 6 cartes en main. Les cartes correspondent à des situations d’attaque et de défense.

Quand c’est votre tour, vous « lancez » les dés. Selon le résultat, vous avez plus ou moins de points de mouvement. Ces points peuvent être utilisés sur un seul de vos mechs ou un peu sur chacun de vos mechs. Une fois déplacé, vous pouvez, si vous le désirez, attaquer vos adversaires. Vous choisissez le mech qui attaque, la carte que vous utilisez et voilà. Ensuite, le hasard fait le reste.

Si un ennemi vous attaque, vous choisissez votre défense. Chaque attaque a un numéro sur la gauche et chaque défense aussi. Si le numéro correspond, vous évitez l’attaque, si le numéro est très éloigné, vous vous mangez un maximum de dégâts.

Quelques points autour du jeu

Armored Freedom permet aussi de jouer à plusieurs joueurs avec des personnes sur des ordinateurs personnels avec un OS différent. Je me rappelle de grands jeux (dans le sens de grandes licences) où il n’était pas possible de jouer avec des joueurs sur un OS différent… c’était ridicule. Là, ça se joue à travers internet.

Une bonne idée, enfin pour moi, ça serait de personnaliser un minimum chaque portrait avec un ou deux bonus et un malus. L’autre chose, ça serait de créer plusieurs mechs différents et de panacher selon les portraits. Enfin, j’aurais aimé avoir plus d’informations sur chacune des cartes (attaque et défense comme portée, dégâts, effet d’aire, etc) et ne pas découvrir en jouant.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est vraiment bien et va satisfaire, sans aucun doute, tous les joueurs qui sont amateurs de tactique et de robots de combats.

Alors, faites-vous plaisir et achetez Armored Freedom dans la boutique de Steam dès maintenant. Ce ne sont pas les soldes mais le prix de 10 euros (enfin, un peu moins) me semble normal.

Armored Freedom est disponible depuis le 21 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]