Russian Subway Dogs est un jeu d’action développé et publié par le studio canadien Spooky Squid Games.

Il est possible que vous ne connaissiez pas Spooky Squid Games, je peux le comprendre, en effet, j’ai fait l’erreur de ma vie en ne parlant pas encore de ce studio sur Graal.fr ! Spooky Squid Games est le studio à l’origine de l’extraordinaire jeu They Bleed Pixels (sorti en aout 2012). C’est un jeu de plateformes et d’horreur où vous jouez une jeune fille qui possède à la place de mains, des pinces ! Ce jeu s’inspire de l’oeuvre de H.P. Lovecraft.

Je vous rassure, Russian Subway Dogs n’a aucun rapport avec le style et l’ambiance de They Bleed Pixels. Le seul point commun, c’est que They Bleed Pixels est un chef d’oeuvre et que le nouveau jeu a tout pour devenir aussi un chef d’oeuvre.

Certaines personnes ont la chance de transformer en or tout ce qu’ils touchent, ça semble être le cas avec Spooky Squid Games.

Introduction à Russian Subway Dogs

L’histoire se déroule au XXème siècle (dans les années 1980 / 1990) à Moscou (en Russie et non pas aux Etats-Unis). Dans ce jeu, le héros, le personnage que vous jouez est un chien errant de la race … des bâtards.

Pour ceux qui se disent que l’histoire aurait pu se dérouler aujourd’hui, en France, à Paris dans le métro et qu’au lieu de jouer un héros à quatre pattes, il aurait été possible d’en faire un à deux jambes… surement, mais le métro moscovite est fabuleusement beau alors que le métro parisien, nous l’empruntons parce qu’il n’y a pas d’autres solutions ! En plus, il y a une excellente trilogie autour du métro de Moscou par Dmitri Gloukhovski (Metro 2033, …) et autour de celui de Paris, rien de bien intéressant ! Mais là n’est pas la question, nous parlons de Russian Subway Dogs.

Vous évoluez dans le métro de Moscou. Régulièrement (enfin beaucoup plus vite qu’en réalité) des rames arrivent et des passagers en descendent et soit ils mangent des tacos (??), soit ils boivent de la vodka. En aboyant derrière eux, ils lâchent ce qu’ils ont en main.

Pour les tacos, vous gagnez un maximum de points en les attrapant et les avalant le plus haut possible. Si vous les ramassez par terre, c’est le minimum de points. Pour la vodka, quand elle tombe sur le sol, elle explose et fait disparaître tout ce qu’il y a autour.

D’autres chiens arrivent petit à petit et sont des concurrents pour vos tacos. Le moyen de les éliminer, c’est avec la vodka de vos passagers.

Votre objectif est simple, il faut gagner un maximum de points avant que le dernier métro arrive. Si vous n’avez pas suffisamment de points, c’est perdu et les portes ne s’ouvriront pas… si c’est suffisant, vous montez pour passer à la station suivante.

Quelques points autour du jeu

Votre chien possède des points de vie. Attention de ne pas en perdre trop en étant trop proche d’une bouteille de vodka qui explose. Par la suite, vous découvrirez même des aliments qui peuvent se révéler dangereux… ça sera à vous de voir si les points que ces aliments vous apportent sont plus importants que vos points de vie !

Une autre chose que j’adore (aussi bien dans les séries télévisées qu’ici, dans les jeux), c’est l’apparition dans Russian Subway Dogs de personnages provenant d’autres jeux. Bon, il y a certains jeux que je ne connais pas, mais je peux citer : Guacamelee! et Nidhogg 2

Ma conclusion

Je suis allé plusieurs fois à Moscou et franchement, le métro la-bas est le sans conteste le plus beau du monde. J’aime beaucoup son côté kitsch faisant référence à l’époque soviétique. Par contre, je dois avouer que des chiens errants, je n’en ai pas vu un seul !

Ce jeu indépendant est une vraie merveille et en vous le conseillant d’acquérir, je ne me trompe pas du tout, c’est impossible de le regretter.

Alors, n’attendez pas ! Achetez sans plus tarder Russian Subway Dogs dans la boutique de Steam. Ce jeu va forcément vous plaire et en plus son prix est vraiment pas élevé du tout pour la qualité de la réalisation.

Russian Subway Dogs est disponible depuis le 2 août 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac). La version console (PlayStation 4 ? Xbox One ? Nintendo Swift ?) devrait suivre courant 2018.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]