TETRA’s Escape est un jeu de réflexion développé par le studio français ABX Games Studio et publié par Ratalaika Games.

Il faut savoir qu’à l’origine le jeu est sorti sous le nom Tetra: Save the Tetras sur Android (octobre 2016). Je ne sais pas si le jeu a été réécrit ou juste porté sur ordinateur et consoles, mais l’histoire, elle, est la même. A vrai dire, peu importe, car lorsque vous jouez à TETRA’s Escape, rien ne laisse deviner ses origines mobiles.

Introduction à TETRA’s Escape

L’histoire se déroule sur la TETRAnète. Le peuple des TETRAs se complet dans une vie pas particulièrement TETRAxcitante mais amplement TETRAfaisante. Tout va bien jusqu’au jour un TETRAconnu ouvre un TETROU Noir à la surface de la TETRAnète envoyant tous les TETRAs vers des mondes différents.

Votre mission, si vous l’acceptez, est de guider les TETRAs vers le chemin du retour. Heureusement pour vous, les TETRAs ne sont pas trop nombreux, vous aurez donc 8 mondes à explorer avec 8 zones par monde (soit un total de 64 niveaux).

Evidemment, plus vous progressez dans les zones et dans les mondes, plus la difficulté pour sauver les TETRAs augmente. Après avoir découvert comment manipuler les TETRAs, vous apprenez leurs capacités et ensuite, comment faire face aux mondes où ils se trouvent.

Bon, je vous l’accorde, les touches du clavier ne sont pas merveilleusement intuitives et le pire, pour un jeu français, c’est que j’ai du passer sur un clavier anglais… ça aurait été bien de pouvoir les redéfinir !

Quelques points autour du jeu

Hormis le plaisir de sauver tous ces mignons TETRAs et de les renvoyer sur la TETRAnète, l’autre joie dans ce jeu est de récupérer les trois étoiles et la coupe qui va avec dans chaque niveau. A chaque fois que vous réussissez un niveau en obtenant l’ensemble, vous gagnez un max de points.

Justement, à propos de points, ça serait bien d’ajouter un mode en temps limité… ceux qui vont le plus vite possible gagnent encore plus de points. Après, il faudra évidemment peser le pour et le contre de récupérer étoiles et coupe par rapport aux points gagnés en allant le plus vite possible.

Un élément que j’apprécie, c’est la présence des succès (achievements pour ceux qui bafouillent qu’en anglais) de Steam. Je suppose que les cartes viendront quand Steam estimera que le jeu est devenu une référence. Ce qui manque, c’est le Workshop (toujours de Steam) et un éditeur de niveaux. Les joueurs pourraient alors créer des tonnes de niveaux ce qui transformerait TETRA’s Escape en un classique… ce qu’il mérite amplement.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant car je retrouve dedans tout ce que j’attend dans un jeu de réflexion. Le graphisme est excellente, la musique bonne, l’histoire tient la route, le développement est parfait, la jouabilité n’a rien à redire, bref, c’est du très bon boulot et vous pouvez l’acquérir les yeux fermés.

Et le principal ?

Désolé. Le prix est à 5 euros, oui, vous pouvez nettoyer plusieurs fois vos lunettes, c’est bien cinq euros. Je suis persuadé qu’ils ont oublié un 1 quelque part, il faut donc en profiter de suite !

Alors, ben, si vous n’avez pas saisi que vous devez acheter de suite TETRA’s Escape dans la boutique de Steam, je suis persuadé que vous n’avez pas lu non plus le test du jeu, je me trompe ?

TETRA’s Escape est disponible depuis le 10 août 2018 sur Steam (Microsoft Windows), sur plateforme mobile (Android) et sur consoles (PlayStation 4, Xbox One, PlayStation Vita et Nintendo Switch)

[Total : 1    Moyenne : 5/5]