The Fidelio Incident est un jeu de survie développé et publié par Act 3 Games.

Ce jeu est sans conteste une très agréable surprise. Superbement réalisé, j’avais l’impression de regarder mais aussi participer à un film.

Je tiens à vous rassurer, ce n’est pas un jeu d’horreur, c’est un jeu de survie. Oui, vous allez mourir et même plusieurs fois. La plupart des temps, la mort est causée par le froid.

Introduction à The Fidelio Incident

Nous sommes le 19 février 2010. Vous vous appelez Stanley et vous êtes en train de piloter un petit avion bi-moteur. Le passager que vous transportez s’appelle Leonore et c’est votre épouse. Vous survolez l’Islande.

Alors que vous discutez ensemble de tout et de rien, votre avion est pris dans une puissante tempête. Un des deux moteurs prend feu et cesse de fonctionner. Vous perdez le contrôle. Votre avion se brise en deux et vous voyez la queue de l’avion ainsi que votre épouse disparaître au loin. L’avion s’écrase, vous êtes éjecté et vous vous évanouissez.

Vous vous réveillez. Vous avez mal à la tête. Vous vous rappelez de votre nom, de l’accident et de votre épouse, mais le passé est dans un brouillard et vous ne savez plus rien.

IL FAIT FROID.

En tournant sur vous même, vous découvrez deux chemins qui s’offrent à vous. L’un de ces chemins mène vers la carcasse du bi-moteur où vous trouverez votre mobile. Vous allez ainsi pouvoir discuter avec Léonore. La question reste tout de même pourquoi ne pas appeler les secours islandais !! surtout que vous détestez ce p*tain de pays où il fait froid.

Leonore vous apprend qu’elle dans un endroit avec plein de fumée noire… ça doit être à proximité du volcan et c’est désormais votre destination.

Quelques points autour du jeu

C’est un monde ouvert et vous pouvez prendre les chemins que vous voulez. Il n’y a pas d’obligations.

Par contre, sachez que vous allez mourir à cause du froid. Déplacez vous d’un feu à l’autre (les feux sont souvent des débris enflammés de l’avion) ou d’un jet d’air chaud à l’autre (à priori, des tuyaux amènent la température du volcan vers des zones habitées).

En mourant, vous réapparaissez au dernier feu ou dernier jet d’air chaud où vous étiez avant de mourir. Attention, il y a une limite à la mort. Si vous mourrez trop, un moment ou l’autre le jeu recommencera à zéro.

Un point important, un peu partout (souvent à côté des feux), vous trouverez des pages du journal intime de Léonore. Vous apprenez des choses de votre passé et ce n’est pas très reluisant… ce qui explique surement pourquoi ils n’appellent pas les secours.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est vraiment très bien fait et ça a été un énorme plaisir de jouer avec. J’avoue que malheureusement je n’ai pas réussi à sauver Léonore, je suis mort trop souvent avant !

Alors, évidemment je vous conseille d’acheter The Fidelio Incident dans la boutique de Steam, c’est un jeu à posséder. Le prix me semble très correct (un peu moins de 10 euros). De mon côté, je l’ai acheté en solde (moins de 2 euros).

The Fidelio Incident est disponible depuis le 23 mai 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]