Shuyan Saga est une histoire interactive avec des éléments de jeu de combat développé et publié par le studio canadien Lofty Sky Entertainment Inc.

Quand j’ai regardé la page du magasin Steam de Shuyan Saga, je me suis dit que c’est un jeu sur les contes et légendes chinoises fait par des chinois. Je me trompais un petit peu puisque c’est fait par des canadiens, même si certains sont d’origine chinoise.

Par contre, je pensais trouvé une histoire interactive et je me trompais encore puisque c’est une histoire interactive avec de nombreuses scènes de combat. Ça peut paraître bizarre ce mélange des deux genres et effectivement, c’est bizarre. Il est rare que les amateurs de jeux de combats aiment les histoires interactives et vis versa.

Mais parlons de l’histoire.

Introduction à Shuyan Saga

Vous jouez Shuyan, une jeune fille d’environ 18 / 20 ans. Shuyan pratique le Kung-Fu et à priori, elle a atteint un très bon niveau. Shuyan n’est pas la fille d’un paysan ou d’un commerçant… qui aime jouer ce genre de personnage ?? Non, Shuyan est la fille du roi et à priori, son unique héritière.

Bon, vous allez me dire comment elle peut être l’unique héritière alors qu’elle a dans le jeu un frère et une soeur… et bien, soit ce sont un demi-frère et demi-soeur… soit ils ont dans la Chine antique des habitudes du XXIème siècle et ils sont tous frères et soeurs !

Shuyan fait face à une mère (une belle-mère ?) autoritaire, stricte et coincée alors que de son côté, le roi l’encourage à prendre son indépendance et découvrir le monde par elle-même.

Être princesse impose aussi des responsabilités. Un royaume voisin (les Guer) a levé une puissante armée et balaye les uns après les autres les différents royaumes se trouvant sur son chemin. Vu le chemin emprunté par l’armée, la prochaine cible est le royaume des parents de Shuyan.

Un soldat survivant d’un autre royaume rasé est venu prévenir que la magie s’est immiscée dans la dernière bataille. Son roi a invoqué le symbole de son royaume, le Tigre de glace et le roi ennemi (Ganbaatar), un Dragon rouge. Le Dragon a battu le Tigre et Ganbaatar a absorbé l’énergie vitale du roi perdant.

Vu la situation, il est primordial d’aller quérir des renforts auprès d’autres voisins.

Quelques points autour du jeu

Le point le plus important est définitivement les scènes de combats. Ces scènes se déroulent en 3D. Vous avez le bouton droit pour parer les coups et le bouton gauche pour frapper. En frappant, vous pouvez le faire soit en haut du corps de l’ennemi, soit en bas. Si vous arrivez à donner une série de cinq coups de suite en suivant un ordre précis, vous assènerez un coup spécial à votre adversaire.

Comme préciser plus tôt, Shuyan Saga est avant tout une histoire interactive. C’est à dire que vous suivez une histoire et que régulièrement, vous aurez des choix à faire dans vos actions ou dans vos réponses. N’ayant pas eu l’occasion de tester plusieurs fois le jeu, je ne peux pas vous dire si choisir tel ou tel réponse change vraiment l’histoire et surtout, s’il y a plusieurs fins différentes.

Les auteurs du jeu ont déclaré qu’il y a plus de 1400 illustrations différentes dans le jeu et qu’elles sont réalisées par un dessinateur chinois de bandes dessinées, Daxiong.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est tout simplement superbe et je l’aime beaucoup. Je reconnais que la partie combat dans une histoire interactive, ça me déçoit quand même et du coup, je ne suis pas allé jusqu’au bout du jeu… mais bon, je le finirais plus tard (ou je le recommencerais) !

Alors, oui, je vous conseille d’acquérir dans la boutique de Steam Shuyan Saga, ne serait-ce que pour l’histoire et la qualité de sa réalisation, rien que pour ça, il mérite de passer des heures dessus.

Shuyan Saga est disponible depuis le 8 aout 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]