Bob The Cube est un jeu de plateformes développé et publié par le studio lituanien BusinessCat.

Ce jeu indépendant se caractérise par deux points :

– Tout d’abord par sa difficulté ; si vous êtes un amateur, un débutant, un galérien dans tout ce qui est plateformes, Bob The Cube est par défaut au niveau difficile !

– Ensuite, par son côté minimaliste… le graphisme, la musique, l’histoire, la modélisation, le décors, tout est en version minimaliste. Je vous rassure, ce n’est pas pour autant que le jeu est moins intéressant, au contraire, pour moi, c’est à la base ce qui m’a motivé pour acquérir et tester Bob The Cube.

Introduction à Bob The Cube

L’histoire se déroule sur une planète lointaine située quelque part dans l’univers.

Bob, que vous jouez, est un cube heureux comme tout. Il mène une belle vie à côté de sa fiancée et ensemble ils font plein de projets comme avoir une maison, avoir un travail et avoir plein de petits cubes mais aussi plein de petits carrés !

Alors que Bob et sa fiancée sont à faire des plans sur la comète, un commando de fantômes surgit et rapidement enlève la fiancée de Bob, la vôtre !

Le grand défaut de Bob, c’est qu’il n’est pas une flèche. Le temps qu’il réalise que sa fiancée a été enlevée, le temps qu’il se mette en colère, le temps qu’il réagisse, le temps qu’il commence à les poursuivre… le commando de fantôme a pris beaucoup d’avance.

En vous lançant à la poursuite des ravisseurs, d’autres cubes vont vous apprendre des éléments importants de la vie… comme, par exemple, sauter, double-sauter et triple-sauter. Une chose importante que vous allez apprendre avec les autres cubes, c’est comment combattre. Vous avez trois attaques différentes. La première consiste à donner un coup à votre adversaire, la seconde à sauter dessus et la troisième, à saisir un objet et le lancer sur votre ennemi.

Bob The Cube compte cinq mondes différents avec 3 niveaux par monde (ce qui fait un total de 15 niveaux). Il y a un chef à affronter par monde. Evidemment, votre fiancée se trouve dans le dernier monde après le dernier chef !

Quelques points autour du jeu

Je sais que ce n’est pas le cas, mais pour introduire une suite (un Bob The Cube 2), les auteurs peuvent faire que la fiancée est prise du syndrome de Stockholm et qu’elle tombe amoureuse du dernier chef que va affronter Bob. Dans la suite, le chef et la fiancée fuient dans le monde des triangles et Bob les poursuit… à la fin du second épisode, il tombe amoureux de la fille du dernier chef des triangles !

Pour revenir à Bob The Cube, le jeu est en 3D et en 2,5D. Pour ceux qui se demandent ce qu’est la 2,5D, c’est de la 2D avec la possibilité de déplacer le personnage en avant ou en arrière (en profondeur, si vous préférez).

Le gros défaut du jeu, oui, il en faut un, c’est la gestion de la caméra. Alors que vous courrez, évitez les ennemis comme les obstacles et qu’il faut prendre un gros tournant, à chaque fois, je perds du temps à appuyer sur les deux touches pour bien refixer la caméra alors que ça aurait été plus simple de la gérer avec la souris !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très sympa, bien réalisé (mais j’avoue que je déteste la musique), très très difficile et passionnant. Un gros bonus qui va surement en convaincre plus d’un, son prix, il est vraiment correct puisqu’il est à 3,29 €.

Alors ? Bien évidemment qu’il faut acheter Bob The Cube chez Steam, il a tout pour plaire. Si, vous êtes comme moi nul dans les jeux de plateformes, vous allez progresser pas à pas et prendre plaisir à jouer à ce jeu et sa belle histoire.

Bob The Cube est disponible depuis le 21 mai 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]