Tragedy of Prince Rupert est un jeu de tir de développé et publié par le studio tchèque Spytihněv.

Pour être plus précis, c’est un jeu de type twin stick shooter, c’est à dire qu’avec votre contrôleur Steam, vous utilisez une manette pour le déplacement et l’autre pour le tir et, si vous n’avez pas de contrôleur Steam, et bien, vous vous servez de votre clavier pour le déplacement et de la souris pour les tirs ! C’est simple, n’est-ce pas !

Le jeu fait référence à un personnage historique, anglais, dénomé Rupert du Rhin (aussi appelé Prince Rupert). Rupert est né à Prague (c’est aussi la ville du studio à l’origine de Tragedy of Prince Rupert), il est le neveu du roi d’Angleterre, c’est un homme de guerre et a servi pendant un certain temps Louis XIV.

Parlons du jeu.

Introduction à Tragedy of Prince Rupert

Un sultan turc habitant évidemment à Achgabat au pays des turcs, le Turkménistan, a annoncé qu’il donnerait la main de sa fille à la première personne qui se présentera devant lui avec un « engin » volant.

Bon, il faut être honnête, la fille du sultan n’est pas célèbre pour son intelligence ni sa beauté, c’est un fait, par contre, elle est la fille unique du sultan et donc l’héritière du Turkménistan. Il faut savoir se sacrifier pour devenir le dirigeant d’un royaume (une dictature !?).

Le Prince Rupert, en vacances à Prague, prend connaissance de cette annonce et décide de construire un aérostat appelé aussi montgolfière (en l’honneur de Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier dont il a fait connaissance lors de son voyage en France -50 années de différence ne comptent pas dans un jeu-) pour accessoirement épouser la fille du sultan mais surtout prendre les commandes du pays.

Rapidement, le Prince Rupert arrive devant le palais du sultan pour réclamer son du. Le sultan fait appel à sa flotte de bateaux pour détruire la montgolfière du Prince Rupert accompagnée (pas la montgolfière mais la flotte du sultan) par d’autres objets volants provenant d’alliés du sultan.

Evidemment, vous jouez le Prince Rupert dans son aérostat et vous devez détruire vos ennemis avant qu’ils ne vous explosent (ce qui vous arrivera souvent).

Quelques points autour du jeu

Tragedy of Prince Rupert est super, génial, magique, extraordinaire, fabuleux, mais sacrebleu, qu’est-ce qu’il est difficile ! Je suis mort encore et encore et encore et encore et …. et tout ça, juste au début du jeu. Bon, c’est vrai que j’ai battu certains de mes « amis » sur Steam qui ont fait un score ultra-faible, mais il en reste pas moins que mon score à moi est très faible.

Pour la montgolfière qu’a fabriqué le Prince Rupert, elle a des caractéristiques originales puisque vous pouvez monter, monter très haut avec et toucher les étoiles mais elle peut aussi plonger dans l’eau et vous faire découvrir les profondeurs sous-marines. L’intérêt de plonger, puisqu’il n’y a pas d’ennemi, c’est de réparer l’aérostat. En effet, si vous stoppez de tirer, vous réparez votre montgolfière.

Ma conclusion

Si vous n’avez pas peur des jeux difficiles où vous allez certainement mourir à la chaîne, ce jeu indépendant est donc fait pour vous. L’histoire est génial, le design et plus particulièrement le graphisme est superbe, la programmation soignée, bref, c’est de l’excellent travail. Cerises sur le gâteau, ce sont le prix abordable, les succès (achievements) et les cartes de Steam.

Alors, il est évident que je vous conseille de faire l’acquisition de Tragedy of Prince Rupert, même si vous n’allez pas loin dans l’aventure, c’est un jeu indépendant qu’il est bien de posséder.

Tragedy of Prince Rupert est disponible depuis le 26 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]