Seers Isle est une histoire interactive développée et publiée par le studio français Nova-box.

Dans la famille des histoires interactives, vous pouvez trouver de tout, des m*rdes infâmes mais aussi des chefs d’oeuvre et Seers Isle est sans aucun doute une de ces merveilles. Bon, je vous l’accorde, il n’y a pas que dans la catégorie des histoires interactives où vous allez trouver à boire et à manger.

L’histoire se déroule sur la Terre, en Europe, il y a longtemps, très longtemps, à l’époque où la science était marginale et la magie quotidienne. Au début, je me disais que l’histoire devait se dérouler dans le monde des vikings, mais, après en avoir discuté autour de moi et fait un peu plus attention aux détails du jeu, c’est plutôt dans les Highlands que ça se déroule, dans le monde des pictes !

Introduction à Seers Isle

L’histoire commence avec un bateau arrivant sur une île. Sur ce bateau, il y a sept jeunes adultes provenant de sept clans différents. Ils ont été envoyés par leur tribu pour passer une épreuve et devenir des shamans, soit ils réussissent, soit ils meurent.

Le chef naturel de ce groupe est Duncan, fils cadet d’un chef de clan, il est plutôt guerrier. Il y a aussi Arlyn (pêcheuse), Connor (seul citadin du groupe), Erik (barbare), Freya (chasseuse), Brandon (menuisier) et Jennyver (guérisseuse).

L’île est habitée uniquement par les esprits. La première du groupe à disparaître va être Jennyver.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous en dévoiler plus sur l’histoire, il est préférable que vous la découvrez par vous même. En tous les cas, ce que je peux vous dire, c’est qu’avec toutes les décisions que vous avez à prendre, l’aventure est unique (ou quasiment) pour chacun des joueurs. Après, pour la fin, je suppose qu’il y en a plusieurs mais celle que j’ai vécu est tellement grandiose qu’une seule pourrait être tout aussi bien.

Quelques points autour du jeu

Le studio a précisé qu’il y a deux scènes digne de films érotiques dans le jeu. Je tiens à nuancer les choses, il est possible que vous ne tombez pas dessus, après tout, j’en ai vu qu’une sur les deux. Ensuite, il n’y a rien de traumatisant à les voir, ce sont deux ou trois images où il n’y a rien à voir, juste à imaginer.

Une chose de magique dans ce jeu, c’est la musique, elle est tout simplement fabuleuse, surtout celle du menu. Je l’ai laissé tourner en boucle pendant de longues minutes sans m’en lasser une seule seconde.

Pour ceux qui aiment découvrir tous les embranchements de Seers Isle, pourquoi pas, il faudra alors recommencer le jeu plusieurs fois. De mon côté, ma partie a été excellente et j’ai envie de garder la superbe image que j’ai de ce jeu.

Si vous vous demandez qui est la jeune femme avec des bois de cerf sur l’image de présentation, et bien, c’est la narratrice et le personnage principal du jeu. Elle s’appelle Rowan. Qui est-elle exactement et que va t-elle devenir, voilà l’intrigue du jeu (et non, je ne vous en dis pas plus !).

Ma conclusion

Bon, je vais surement encore me répéter, mais ce jeu indépendant est une vraie merveille.

Nova-Box s’était déjà fait remarqué avec leur premier jeu, Along the Edge (aussi une histoire interactive sortie en octobre 2016), qui était superbe, et bien, là, ils confirment que ce sont les meilleurs et que chaque jeu est un chef d’oeuvre.

Alors, bien sûr que je vous recommande d’acheter Seers Isle dans la boutique de Steam. Si vous aimez ce genre de jeux, si vous aimez aussi les jeux historiques, vous allez adorer celui-là car franchement, c’est une bombe !

Seers Isle est disponible depuis le 18 septembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 2    Moyenne : 5/5]