Puzlogic est un jeu de logique développé et publié par le développeur portugais Eduardo Barreto.

Pour être plus précis concernant Puzlogic, c’est un jeu de réflexion (que j’appelle jeu de logique, une sous-catégorie des jeux de reflexion) s’inspirant principalement du sudoku.

Le sudoku, si vous ne connaissez pas (et bravo, vous devez être un des derniers de ce monde à ne pas savoir ce qu’est ce jeu), est une grille de 9×9 divisée en 9 petites grilles de 3×3. Dans cette grille, il y a quelques chiffres allant de 1 à 9. Votre objectif est de completer les blancs avec les chiffres manquant tout en sachant que dans une petite grille chaque chiffre n’est présent qu’une fois et que dans la grille en 9×9, chaque chiffre n’est présent qu’une fois sur une ligne horizontale et une verticale.

Maintenant que vous connaissez le sudoku, parlons de Puzlogic. D’ailleurs, notez que lorsque j’ai fait le test du jeu, il était en accès anticipé.

Introduction à Puzlogic

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas d’histoire, c’est juste une suite de tableaux et pour être précis, il y a exactement 52 niveaux (bon dans la version définitive, il y en aura plus !).

Dans un jeu de sudoku, vous avez une grande grille de 9×9, ici dans Puzlogic, ce sont des morceaux de grille ici et là. Le principe reste le même, ne pas avoir de chiffres similaires à la verticale et l’horizontale.

Mais, vous vous doutez bien que vous n’allez pas avoir 52 niveaux s’arrêtant à ça. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous débloquez de nouvelles contraintes. Par exemple, la première est d’obtenir un total fixe sur une série de cases (les cases côte à côte donnent une ligne horizontale ou verticale). Cette somme oblige donc le positionnement précis de certains chiffres.

En allant plus loin dans le jeu, vous aurez aussi un total précis pour un ensemble de lignes, vous aurez aussi le positionnement de chiffres en fonction de couleurs, etc.

Quelques points autour du jeu

Ce que j’apprécie dans Puzlogic, c’est la bonne intégration des succès de Steam (les achievements). Je suppose que les cartes sont en attente de leur validation par Steam. Il y a deux choses que je voudrais suggérer à l’auteur :

1/ La mise en place d’un éditeur de niveaux et la sauvegarde de ceux-ci sur le Workshop de Steam.

2/ Faire comme Lyne (Lyne est un jeu que j’ai testé en 2015) où quotidiennement, l’auteur propose de nouveaux niveaux donnant ainsi aux joueurs le désir de revenir encore et encore sur le jeu.

Ma conclusion

Comme vous pouvez le constater, ce jeu indépendant est vraiment minimaliste dans son design mais très poussé dans ses règles et son intérêt.

J’ai pris un vrai plaisir à y jouer et évidemment je vous le conseille surtout si vous aimez faire travailler vos méninges.

Alors, si vous n’avez pas épuisé complètement votre budget jeu, je vous conseille d’acquérir sans plus tarder Puzlogic dans la boutique de Steam. 1,59 euros, ce n’est pas énorme par rapport au plaisir apporté par ce jeu !

Puzlogic est disponible en accès anticipé depuis le 20 juillet 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). La version définitive devrait apparaître début 2019.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]