A Hat in Time est un jeu de plateformes développé et publié par le studio danois Gears for Breakfast.

Le studio a commencé le développement du jeu en août 2012 avec pour objectif de le sortir l’année suivante. Finalement, c’est plus de cinq années au total pour finaliser le jeu et le mettre en vente sur Steam.

A Hat in Time se déroule dans un monde complètement ouvert et se joue à la troisième personne… Mais parlons de l’histoire.

Introduction à A Hat in Time

Vous jouez une jeune fille habillée avec une redingote et un chapeau haut-de-forme… jusqu’ici, rien de spécial, des gens frappés du ciboulot, ça arrive. Mais, cette jeune fille se déplace dans un vaisseau spatial et utilise du « temps » comme carburant.

Alors que le vaisseau se déplace à côté d’une planète, un homme vient frapper à la porte du vaisseau spatial. La planète qu’elle est en train de croiser est gérée par la mafia et celle-ci réclame un droit de passage. Il va de soit que la petite fille, enfin vous refusez. L’homme de main de la mafia défonce la porte et provoque une dépressurisation. La petite fille est éjectée du vaisseau mais le pire, c’est que les 40 unités de carburant (le « temps » rappelez-vous) l’est aussi.

Tout le monde tombe sur la planète de la mafia.

Votre objectif est simple, il faut retrouver les unités de temps sur la planète. Vous allez rapidement récupérer un parapluie que va vous servir d’arme et vous lier d’amitié avec la petite blonde à la moustache qui accepte de vous aider à retrouver votre carburant si vous lui filez un coup de main pour mettre le bordel sur la planète mafia !

Quelques points autour du jeu

En naviguant à travers le monde, vous allez récupérer des artéfacts et orbes qui vont vous servir à fabriquer de nouveaux chapeaux avec chacun un pouvoir différent. Le chapeau haut-de-forme (celui que vous avez par défaut) permet de savoir où chercher le carburant.

Une expression populaire nous dit que les amis d’aujourd’hui font les ennemis de demain (Alexandre Dumas, le comte de Monte-Cristo), et bien, A Hat in Time nous démontre la véracité de cette expression et l’inverse aussi. La petite fille blonde à la moustache quand elle apprendra que le carburant permet de voyager dans le temps vous le dérobera pour devenir une dictatrice et vos anciens ennemis se sacrifieront pour que vous réussissiez à battre votre ancienne alliée.

Ce que j’aime, c’est qu’il est possible de créer des modules pour A Hat in Time et vous les retrouvez sur le Workshop. Il y a des niveaux, des badges, des personnages à jouer, …

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est sans conteste une vraie merveille. L’histoire, le graphisme, la modélisation, la musique, la programmation, la jouabilité, tout ça est très bien fait. Le seul point faible, c’est le prix du jeu, il est à 27,99 euros, soit presque 30 et c’est beaucoup. Je vous conseille donc d’attendre la période des soldes quand le jeu est autour de 20 euros !

Alors, acheter ou ne pas acheter A Hat in Time. Si vous avez une carte bancaire bien remplie, n’attendez pas et faites l’acquisition de cet excellent jeu dans la boutique de Steam… autrement, patientez un peu. De toutes les façons, il faut le posséder, c’est un classique à avoir entre les mains !

A Hat in Time est disponible depuis le 5 octobre 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One) en décembre 2017.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]