ValeGuard est un jeu de stratégie développé et publié par le studio Lost Tower Games.

La catégorie « stratégie » est un peu fourre-tout et il est possible de retrouver dedans de nombreux jeux bien différents.

ValeGuard a des éléments d’un jeu de défense dans le sens où il faudra mettre en place la défense de plusieurs villages (les uns après les autres) face à plusieurs escarmouches et le gros assaut final . Il y a aussi des éléments de simulation dans la mesure où vous devez développer un village (à vrai dire plusieurs mais chacun à la suite de l’autre) humainement, économiquement et militairement.

Introduction à ValeGuard

Dans la vallée et plus particulièrement dans le village de Clearwater où vous venez d’hériter la maison d’une tante que vous avez à peine connue, vous découvrez un village vivant dans une terreur permanente et avec quelques rares villageois et villageoises.

Vous décidez de prendre en main la défense du village.

Une grosse attaque est prévue dans 15 jours. Vous avez le temps de faire quelques travaux comme construire un puit et des maisons autour (les maisons autour du puit ont deux habitants au lieu d’un), produire de la nourriture pour la population grandissante de votre village, produire des armes et développer la défense en construisant une palissade, des tours et recruter des soldats.

Tout au long de ces quinze jours, vous aurez à repousser deux ou trois escarmouches ennemies et tout un tas d’évènements aléatoires (genre un bateau échoue dans le fleuve voisin, allez-vous plonger dans le fleuve pour récupérer les marchandises, ramasser celles qui échouent sur la berge ou ignorer l’évènement). Vous aurez aussi des marchands qui passent où vous pourrez acheter ou vendre des marchandises ou des productions.

Quelques points autour du jeu

Si vous repoussez les petites attaques ainsi que la grosse finale, si votre héros ne meurt pas et si vous empêchez que l’hotel de ville soit détruit, vous sauvez le village de Clearwater. Vous recevrez alors des appels de détresse de deux autres villages, il faudra choisir et ainsi de suite. Chaque nouveau village vous débloquera soit une nouvelle unité, soit un nouveau bâtiment.

Le premier héros que vous avez est un archer. A force de combattre, il va gagner de l’expérience et monter ainsi de niveau. Vous aurez alors le choix d’améliorer deux compétences parmi quatre (vie, attaque, défense, énergie). Au cours des évènements aléatoires, parfois vous aurez l’occasion d’obtenir un « artéfact ». Un artéfact vous permet d’obtenir des bonus au niveau des compétences de votre héros. Chaque héros a un pouvoir spécial qu’il utilise en consommant son énergie. Après chaque combat, l’énergie est restaurée au maximum.

Si vos bâtiments ont des dégâts, vous pouvez les réparer à tout moment, ça coûte du bois. Pour vos soldats et héros, au début, le seul moyen de les soigner, c’est une vieille qui passe en évènement aléatoire. J’espère que par la suite il est possible d’avoir le guérisseur ou l’hôpital comme bâtiment à construire.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. J’ai écrit uniquement sur certains points que vous trouverez en début de jeu, il y a encore pas mal de choses à dire et je ne parle même pas de la suite ! Bref, c’est un excellent jeu et si vous aimez tout ce qui est stratégie dans un monde médiéval fantastique, il vous faut absolument le posseder.

Alors ? C’est simple. Foncez dans la boutique de Steam et achetez sans tarder ValeGuard, vous ne le regretterez pas et quand à son prix, 10 euros, c’est amplement mérité.

ValeGuard est disponible depuis le 23 août 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]