The Piano est un jeu d’investigation développé et publié par le studio allemand Mistaken Visions.

Je dois dire qu’il n’est pas évident de catégoriser ce jeu, les auteurs parlent d’un mélange de jeu de type survival horreur et d’aventure, de mon côté, je penche plutôt pour un jeu d’investigation où vous menez une enquête pour comprendre votre passé et découvrir des indices sur les trous de mémoire que vous avez.

Il est possible de dire aussi que c’est un jeu historique puisque l’histoire se déroule à Paris juste après la 2de Guerre Mondiale (à la fin des années 1940). Le « héros » s’appelle John Barnerway et c’est donc vous qui le jouez.

Introduction à The Piano

John Barnerway est le fils de William, un américain et d’une française. John est un écrivain, certaines mauvaises langues disent qu’il a choisi ce métier parce que c’est un piètre pianiste. John a trois frères : George, Louis et Valentine (surement Valentin). Ces trois frères, plus jeunes que John, sont des pianistes renommés.

Le mère de John décède suivie par son père, William, … ensuite, ce sont ses trois frères. La justice, la police, les médias… mais aussi les chaines d’informations en continue (elles n’existent pas encore ???) suspectent John d’être le coupable.

De son côté, John ne se rappelle de rien. Il a de gros vides dans son passé qui l’inquiète vraiment. Il décide donc d’aller voir un psychiatre, le Docteur Hoben. Celui-ci plonge John dans une sorte d’hypnose pour aller découvrir ce qui se cache en lui.

Le tutoriel du jeu correspond aux premières consignes que vous donne le Docteur Hoben. Vous apprenez à vous déplacer, vous apprenez à éviter les esprits d’autres individus et surtout, vous apprenez à éviter les gardiens.

Maintenant, votre recherche de la vérité peut commencer.

Quelques points autour du jeu

Vous évoluez dans une petite zone, vous la parcourez de long en large, récupérez les indices, les informations et les objets. Une fois que c’est fait, vous passez à la zone suivante. Pour la première zone, vous devez récupérer deux objets, reconstruire le frein à main, le mettre sur la voiture et la lancer pour briser le portail qui donne accès à la seconde zone. Pour la seconde zone, vous devez relever l’ordre des lettres à jouer sur le piano et une fois fait, jouer la mélodie sans vous tromper.

Les gardiens se déplacent lentement mais si vous les croisez, ils vous fixent et à ce moment là, vous perdez de la santé mentale. La solution est de fuir et de vous dissimuler dans un coin, votre santé mentale (la barre rouge en haut à gauche) remonte tout doucement. Pour accélérer la remontée de votre santé mentale, vous pouvez vous faire des piqures de Laudanum. Vous en trouverez en fouillant bien chaque zone. Un conseil, conservez-les pour les moments où il sera difficile de fuir et de se dissimuler pour récupérer.

A travers le jeu, vous avez un total de 35 éléments à trouver, 35 éléments correspondants à vos trous de mémoire, 35 éléments qui vous permettront de comprendre votre vie et ce qui s’est passé avec le décès de vos trois frères.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est vraiment bien fait. Que ce soit le graphisme, la modélisation, l’histoire, la programmation, la jouabilité, ce n’est que du positif. Le seul reproche que je peux faire, c’est de faire une histoire se déroulant en France avec des personnages à moitié français et ne pas mettre de texte en français, ça enlève le côté réaliste de l’histoire.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Achetez The Piano, c’est un très bon jeu qui est disponible dans la boutique de Steam pour un prix très correct (8,99 euros). En plus, ça me semble évident en temps que joueur de soutenir les studios dont l’histoire de leur jeu se situe en France… pour le cinéma, il y a des aides françaises, pour le jeu vidéo, c’est démerdez vous !

Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’aide française pour les studios français développant des jeux vidéo, je dis juste qu’il n’y a pas d’aide française pour les studios internationaux dont l’histoire de leur jeu vidéo se situe en France !

The Piano est disponible depuis le 4 juin 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]