Pit Blocks 3D est un jeu de réflexion développé et publié par le studio canadien SRM Games.

Ce jeu va ravir plus d’un joueur. Depuis le siècle dernier, je prends un énorme plaisir à jouer à Tétris et ses nombreuses déclinaisons. Il suffit souvent d’un petit détail en plus pour relancer mon intérêt pour le jeu et passer de nouveau de longues heures devant mon écran à jouer.

Et bien, avec Pit Blocks 3D, je me retrouve tout simplement comblé car je retrouve les sensations d’un Tétris avec tout un ensemble de nouvelles idées.

Bon, je vous l’accorde, je me suis toujours promis de ne pas comparer un jeu que je teste avec un autre, quelqu’il soit, c’est vrai. Pourtant, cette comparaison là permet en quelques secondes de comprendre le principe de Pit Blocks 3D et pour le reste (ses spécificités), je m’en vais vous les expliquer maintenant.

Introduction à Pit Blocks 3D

T***** est simple comme jeu. Des formes géométriques tombent du haut dans une sorte de grand tube. Votre objectif est de créer des lignes complètes avec ces formes pour les faire disparaître. Si les formes atteignent le haut du tube, c’est perdu. Deux choses importantes, le jeu est en 2D et plus vous détruisez de lignes, plus la chute des formes géométriques accélère.

Nous sommes tous d’accord la-dessus.

Maintenant, pour Pit Blocks 3D, c’est quasi la même chose que T***** sauf que le jeu est en 3D. Vous allez dire que ce n’est pas grand chose en soit une différence d’une dimension et bien là, je ne suis pas du tout d’accord.

Désormais, vous avez 3 axes à gérer (X, Y et Z) et vous devez ensuite bien positionner la pièce sur votre surface. Je vous l’accorde, c’est jouable au niveau facile avec des pièces simples, mais quand vous êtes au niveau difficile, là, c’est tout autre chose car, certaines pièces ne s’encastrent plus tout aussi facilement.

En effet, il y a trois niveaux de difficultés (simple, moyen et difficile) et selon la difficulté retenue, les formes géométriques tombantes sont constituées de plus (difficile) ou moins (facile) de blocs.

Quelques points autour du jeu

Pour déplacer une pièce, ce sont les flèches du clavier. Pour faire pivoter une pièce sur l’axe des X, c’est AQ, pour l’axe des Y, c’est ZS et pour l’axe Z, c’est ED.

Un point très positif pour Pit Blocks 3D, c’est qu’au lieu d’avoir un fond uni ou de belles images en fond d’écran, ce sont des animations sous forme d’histoire. Il y a cinq histoires différentes.

Une dernière chose qui influe sur le jeu en lui-même, c’est qu’au moment de le lancer, vous définissez plusieurs paramètres comme la difficulté (bien évidement) mais aussi la taille du tube, sa largeur, sa profondeur et sa hauteur… ou vous pouvez tout mettre en aléatoire !

Ma conclusion

Globalement, ce jeu indépendant est une réussite. Il y a tout ou quasiment tout ce que j’attend d’un jeu se basant sur T***** à savoir des idées, de l’innovation, une programmation de qualité, un désir de jouer plus et encore plus et une bonne jouabilité.

Alors ? Ben oui, allez dans la boutique de Steam pour acquérir Pit Blocks 3D, ce jeu le mérite tout à fait et si vous êtes aussi accroc que moi de sa source d’inspiration, Tétris !

Pit Blocks 3D est sorti le 27 septembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]