Abha « Light on the Path » est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio français Little Angel.

La référence en terme d’interface pour les jeux d’aventure de type point & click, c’est définitivement les jeux édités par Artifex Mundi, par contre, pour le scénario, l’histoire, ça tient souvent sur un timbre poste ! Avec Abha « Light on the Path », c’est l’opposé. Vous avez une histoire complète, un vrai roman mais pour l’interface, il manque des éléments de confort auquel Artifex Mundi nous a habitué.

Nous revenons donc à une question existentielle importante : Qu’est-ce qui compte le plus, le fond ou la forme ?
Ma réponse en tant que joueur, les deux bien évidemment.

Introduction à Abha « Light on the Path »

L’histoire se déroule dans un avenir très lointain dans un autre système solaire où l’humanité qui s’est installée a régressé technologiquement parlant tout en s’adaptant à la vie de la planète. Plusieurs centaines, voire milliers d’années se sont passées depuis l’arrivée des premiers colons.

Vous jouez une jeune femme et elle s’appelle Abha (comme le nom du jeu, tiens !). Abha est la seule survivante de son village et elle a décidé de quitter la forêt qui lui rappelle trop de mauvais souvenirs.

Ether, un jeune homme d’un village voisin, n’est pas insensible au charme d’Abha et il essaye de convaincre celle-ci de rester avec lui, dans son village. Il l’invite dans sa case et lui demande d’aller pêcher du poisson et de retrouver un objet qu’il a perdu, … bref, il démontre à Abha qu’il saura bien prendre soin d’elle si elle décide de rester.

Quand à Abha, elle attend le retour du chef du village d’Ether pour discuter avec lui et… de toutes façons, elle ne veut pas rester, cette dernière discussion sera un prétexte qui ne changera rien à son départ.

Quelques points autour du jeu

Abha « Light on the Path » se joue à la souris. Vous cliquez sur le sol où vous voulez qu’Abha se déplace et les objets que vous pouvez prendre ou interagir avec s’affiche avec une main dessus. Dans l’inventaire, vous pouvez combiner des objets ensemble.

Il y a deux choses qui me manquent dans Abha « Light on the Path ». La première, c’est la présence des succès Steam. Je sais que c’est un détail, mais ce détail est un fort élément fidélisateur pour un jeu… c’est un peu comme une option incontournable dans une voiture. La seconde chose, c’est l’indice. J’avoue que tourner en rond et ne pas trouver ce qui manque pour avancer dans l’histoire, c’est rageant car le jeu se trouve alors définitivement bloqué. Si l’indice ne peut pas être intégré dans le jeu, mettre en ligne une ou des vidéos pourrait être une solution alternative.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant me plaît vraiment, déjà par la qualité de sa réalisation (graphique, musicale, programmation et aussi histoire) mais également par l’ambiance qui s’en dégage. J’ai l’impression d’être plongé dans une aventure où je tiens à bout de bras (bon, là, c’est plutôt à bout de souris) la destinée de l’héroïne du jeu.

Alors ? Et bien, c’est évident, je vous conseille d’acquérir sans plus tarder Abha « Light on the Path » dans la boutique de Steam. Ce jeu d’aventure avec une vraie histoire vous passionnera (bon, dans la mesure où vous n’êtes pas bloqué dès le début) et tout ça, pour un prix très très attractif à savoir moins de 4 euros, c’est difficile de faire mieux !

Abha « Light on the Path » est disponible depuis le 23 octobre 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 2    Moyenne : 5/5]