Little hidden city est un jeu d’observation développé et publié par le studio russe 3dinvis games.

Ce jeu indépendant peut être aussi catégorisé comme un jeu d’objets cachés (attention de ne pas confondre avec les jeux d’aventure contenant des scènes d’objets cachés), mais vous serez surement d’accord avec moi que jeu d’observation, ça fait beaucoup mieux et ça évite la confusion avec les jeux d’aventure !

Des jeux comme Little hidden city, j’en ai joué à beaucoup ces dernières années sur les sites de jeux gratuits en flash. Après, est-ce une bonne solution de porter ces jeux en flash sur Steam ? Je ne pense pas que ce soit le cas. Il me semble qu’il faut trouver une petite chose en plus pour faire évoluer ces jeux vers un palier supérieur et qu’ils soient plus intéressant d’y jouer à travers Steam que sur les sites de jeux gratuits.

Après, la question que vous devez vous poser est surement : Est-ce que Little hidden city a réussi à faire évoluer les jeux d’observation par rapport à ceux qui existaient avant ? J’aurais tendance de répondre négativement mais je vous laisse juger par vous même.

Introduction à Little hidden city

Qu’est-ce qu’un jeu d’observation ? En soit, c’est simple, vous avez d’un côté une image et de l’autre des objets dessinées (mais ça peut être le nom de l’objet, uniquement). Votre objectif est de retrouver ces objets sur l’image. Et voilà !

Little hidden city compte un total de six tableaux. Sur les trois premiers niveaux, vous avez à retrouver une dizaine d’objets, sur les trois suivants, c’est une trentaine d’objets.

Ces objets à retrouver peuvent être visibles directement où se retrouver dissimulés dans une armoire, un tiroir, une porte ou une voiture, un camion, etc.

Little hidden city se joue entièrement à la souris. Le bouton gauche permet de déplacer l’image, le bouton droit permet d’ouvrir les portes (etc) et de prendre l’objet que vous avez trouvé et la molette de zoomer ou dézoomer sur l’image.

Quelques points autour du jeu

Les thématiques des images, c’est en premier un appartement, puis la station de bus, puis la maison de campagne, puis …

Little hidden city compte une multitude de succès (achievements) Steam. Vous en recevez un par objet trouvé et un autre par niveau terminé. Le studio a préparé les cartes mais Steam les valide uniquement en fonction des ventes, si elles ne sont pas assez nombreuses, il faudra attendre plus longtemps.

J’ai un seul reproche à faire, c’est le fait que les copies écran ne fonctionnent pas. Steam a défini la touche F12 pour faire des copies écran et ici, ça donne un logiciel bizarre à la place… je suppose pour faire la chasse aux bugs.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant n’est pas une merveille, mais, MAIS il fait ce que j’attends de lui à savoir me divertir pendant quelques heures et c’est juste ce que je demande à ce genre de jeu, rien de plus, rien de moins. Bon, si le studio pouvait sortir une extension avec 6 tableaux de plus, ça serait tout simplement génial. Si en plus il pouvait y avoir des innovations dans la recherche des objets, ça serait encore mieux.

Alors, bien sûr que je vous recommande d’acquérir Little hidden city, allez dans la boutique de Steam et achetez le ! Son prix, moins de 2 euros, est très correct, il n’y a aucune raison de s’en priver et puis, ça permet de soutenir le studio et de le motiver à faire mieux ou aller plus loin avec ce jeu.

Little hidden city est disponible depuis le 28 février 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

Cette bande annonce ne provient pas du studio ayant développé le jeu, je me suis rabattu sur une que j’ai trouvé sur Youtube.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]