PUSS! est un jeu de réflexion développé et publié par le studio ukrainien teamCOIL.

J’avoue que j’ai hésité pour la catégorisation entre jeu de réflexion et expérimental. C’est vrai que PUSS! est un jeu expérimental avec son design et ses idées (à chaque instant, je me demande où commence et s’arrête la créativité ou la folie du studio… enfin, pour le commencement, c’est le début du jeu) mais aussi un jeu de réflexion avec le fait que vous devez résoudre labyrinthe après labyrinthe avec son lot d’obstacles et de difficultés.

Parlons un peu du titre. PUSS! n’a aucun rapport avec puce, la puce informatique ou bien la puce, enfin plutôt, les puces qui courent sur le dos de votre chat. PUSS! est un mot anglais et un diminutif de pussy qui se traduit par minou. Etrangement, en français, nous n’avons pas de diminutif pour minou mais au contraire une expression à rallonge que certains d’entre vous utilisent sous le coup de la colère : saleté de chat qui n’en fout pas une de la journée !

Introduction à PUSS!

Le jeu se déroule à notre époque dans n’importe quel foyer normalement constitué composé au moins d’un chat ! Ce que je veux dire, c’est qu’il y a une histoire.

Votre gros matou est, le soir alors que vous dormez, en train de regarder la télévision et plus particulièrement la chaîne télévisé Canal Chat. Vous pouvez voir des films (genre comment un chaton sauf le monde de méchants chiens qui profitent de l’incrédulité des humains) ou même des épisodes de télé-réalité mettant en scène 5 chattes et 5 chats en vase clos. Donc, alors que votre gros matou regarde la télévision, sur l’écran s’affiche un appel à l’aide : HELP !

Vous connaissez votre matou, il ne prend pas le temps de réfléchir et fonce dans l’écran de votre télévision. C’est là où vous intervenez. Votre matou est pris dans un labyrinthe et vous devez l’amener du point D (comme Départ) au point S (comme Sortie).

Les conditions sont simples, il faut éviter de toucher la moindre paroi (et ce n’est pas aussi simple que cela lorsqu’elle a tendance à grandir et rétrécir) ainsi que les obstacles en tout genre que vous pouvez croiser.

Quelques points autour du jeu

Le premier tableau du premier monde de PUSS! est un niveau extrêmement poli et simple puisqu’il s’appelle le niveau « bon jour ». Ensuite, les choses se compliquent énormément car les labyrinthes ont une défense plutôt efficace.

Les deux premiers tableaux sont toujours les mêmes, par contre, ensuite, ils s’affichent aléatoirement. Vous pouvez donc avoir des niveaux difficiles ou très difficiles ou extrêmement difficiles.

Si vous venez à mourir, ce qui arrivera certainement, vous avez comme tout chat qui se respecte, plusieurs vies. En fait, pour chaque niveau terminé, vous gagnez une nouvelle vie mais il suffit d’un pas grand chose pour les perdre (une simple collision, par exemple).

PUSS! a bien intégré les éléments de Steam, il y a en effet des succès (achievements) et des cartes à gagner.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est vraiment spécial. Il va plaire à tous les joueurs qui aiment les jeux sortant de l’ordinaire et encore plus à ceux amoureux des chats.

Alors, oui, faites vous plaisir et achetez PUSS! dans la boutique de Steam. Jouez avec ce jeu, c’est se divertir d’une bonne manière et en compagnie d’un matou !

PUSS! est disponible depuis le 2 août 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]