Beat Blocks VR est un jeu type arcade et réflexion développé et édité par le studio français RealityZ.

Chose assez rare pour être soulignée, nous avons bien droit à du indépendant totalement « Made in France » ici.

Le jeu est disponible sur Steam pour le moment, en Early Access (accès anticipé) au moment du test, point important à souligner.

C’est le tout premier jeu que je teste de chez eux, alors qu’ils ont déjà sorti Monsterplants Attacks et un autre jeu façon escape-game en VR, Robotic Asylum (attention, ils ne sont pas sur Steam, ou peut être pas encore).

Introduction à Beat Blocks VR

Vous connaissez/aimez Tetris ? Alors le concept de ce jeu devrait tout de suite vous plaire. En effet, il va tout bonnement falloir réaliser le meilleur score possible en alignant les blocs, dans un univers à la fois « New-wave », et futuriste bien inspiré.

Le jeu propose un concept simple, mais qui, pour la première fois, est transposé en réalité virtuelle via Oculus, HTC Vive ou Mixed Reality. Il est ainsi extrêmement simple de se prendre au jeu. En effet, interagir directement avec les formes procure une vraie satisfaction tant nous avons l’impression d’avoir le « contrôle » de notre partie à chaque instant.

Je dois dire que le résultat est surprenant, tout est vraiment fluide, bien animé, il n’y aucun « motion sickness » (sensation de nausée pouvant être liée à la Réalité Virtuelle) et il est possible d’enchaîner très rapidement les parties sans problème.

La bande son est excellente, elle contribue au rythme de Beat Blocks VR avec des choix pertinents, prenants.

Quelques points autour du jeu

Le jeu propose au départ 2 niveaux différents, et 3 autres seront déblocables au rythme de 1 par semaine dans la version en accès anticipé. C’est comme une sorte de récompense pour le joueur. A noter que le jeu proposera 5 niveaux au total dans cette version à 7,99 euros, et 7 dans la version complète à 9,99.

Cela suffit largement pour se faire plaisir car la rejouabilité sur ce type de jeu est assez gigantesque tant elle est liée au score que vous allez faire. L’objectif est d’être le meilleur sur le leaderboard mondial, rien que ça, et chaque partie est différente, car nous ne faisons pas les mêmes combinaisons.

Ma conclusion

En bref, une très belle pépite du jeu indépendant qui nous est proposé là. Vous pouvez sentir le travail acharné du studio afin de rendre l’expérience vraiment agréable, et cela fait plaisir à voir.

Il est possible que le jeu voir le jour sur PS4, avec le fameux PSVR mais cela dépendra du succès de cette première version sur Steam. Espérons pour eux !

Alors, je ne peux que vivement conseiller le jeu, si vous êtes munis d’un casque de Réalité Virtuelle, Beat Blocks VR sera un tout petit investissement, qui vous procurera un grand nombre d’heures de fun. Franchement, 8 euros est un petit investissement pour le plaisir que vous avez à y jouer et surtout pour encourager un studio de chez nous. Top !

Beat Blocks VR est disponible depuis le 9 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et en réalité virtuelle (HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality).

[Total : 5    Moyenne : 3.8/5]