aMAZE 3D est un jeu de réflexion développé et publié par le studio ukrainien Blender Games.

Voici le troisième épisode de la série aMAZE de Blender Games. Les deux précédents jeux que j’ai testé sont aMAZE (sorti en mars 2017) et aMAZE 2 (sorti en avril 2017).

Cette série tourne autour d’un seul sujet, trouver le point de sortie d’un labyrinthe.

Notons que par rapport aux deux précédents jeux, il y a de grosses améliorations mais aussi des reculades incompréhensibles, j’en parlerai par la suite.

Introduction à aMAZE 3D

Comme toujours, il n’y a pas d’histoire. aMAZE 3D est une suite de niveaux, plus exactement, ce sont 50 niveaux de plus en plus difficiles à résoudre.

Ce que j’apprécie, c’est le côté progressif de la difficulté. Tous les dix tableaux, le labyrinthe s’agrandit rendant la recherche de la sortie de plus en plus compliquée. Ce qui ne facilite pas les choses, c’est aussi que dans les derniers niveaux, il n’est plus possible d’avoir une vision totale du labyrinthe, la découverte ou le hasard, si vous préférez appeler cela comme ça, prend donc une place plus importante.

Comme le titre, aMAZE 3D, l’indique, le jeu est en 3D. Enfin, j’appelle cela plutôt de la simili 3D, c’est plutôt de la 2D mise en perspective. Les deux précédents aMAZE eux sont en 2D à plat.

Pour ceux qui se demandent l’objectif de ce jeu, et bien, c’est un labyrinthe. Votre boule se trouve à un point, votre sortie (représentée par un cube rouge) se trouve ailleurs dans le labyrinthe et vous devez le rejoindre… c’est tout !

Quelques points autour du jeu

Il y a des choses qui n’ont pas changé par rapport aux deux précédents jeux, c’est le fait que le menu et la page des niveaux sont de l’ultra-minimaliste, aucune préférences, aucun crédit, aucun titre… Un autre reproche, c’est d’avoir qu’un seul mode de jeu alors qu’il est possible d’en créer 3 ou 4 voire plus.

Il y a eu des améliorations, c’est le choix des couleurs pour chaque niveau et une meilleure prise en main de la boule. C’était des points majeurs à améliorer.

Il y a eu des reculades avec l’absence de succès (le studio parle de difficulté à les intégrer alors qu’il a fait cela sans problème pour les deux premiers jeux) et une baisse du nombre de niveaux (50 pour le 1er, 60 pour le second, j’attendais au moins 75 niveaux pour aMAZE 3D !).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant ne va pas laisser un souvenir impérissable… si vous voulez vous amuser pendant 1 ou 2 heures à un petit prix, c’est le jeu idéal… certains préfèrent se divertir sur leur téléphone mobile, vous avez avec ce jeu l’occasion de le faire sur votre ordinateur.

Alors, oui, je vous le conseille d’acheter aMAZE 3D dans la boutique de Steam. Ça ne sera pas pour les succès ni les cartes mais vraiment le plaisir de jouer avec. Pour le prix, 0,99 euros, c’est correct, mais si vous attendez un peu, en période de solde, il descend jusque 0,39 euros !

aMAZE 3D est disponible depuis le 13 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]