[TEST] Drowning – version pour Steam

Drowning est un simulateur de marche développé par le studio Polygonal Wolf et publié par Sometimes You.

Avant tout, je pense que vous connaissez l’éditeur du jeu, Sometimes You, qui nous a habitué depuis plusieurs années à découvrir des jeux indépendants à tendance expérimental par leur conception, leur idée ou leur histoire. J’en est testé plusieurs et le dernier, c’est Energy Invasion (sorti en janvier 2018), le dernier jeu d’une trilogie.

Maintenant, parlons de Drowning.

Introduction à Drowning

Il y a deux manières d’aborder Drowning.

La première, vous le prenez comme un simulateur de marche ultra simple. Vous appuyez en continu sur la flèche du haut et de temps en temps, vous rectifiez le trajet en allant sur la gauche ou sur la droite. Si vous maîtrisez l’anglais et si vous êtes en superbe forme et que vous voulez gâcher votre journée, lisez le texte, c’est d’un déprimant et j’ai la nette impression que celui qui l’a rédigé est un candidat au suicide !

Nous pouvons tous nous poser la question… qu’est-ce qui est le plus facile à écrire, un texte qui attire les gens vers le bas ou un texte qui les pousse vers le haut ? Je suis persuadé que l’auteur a choisi la solution de facilité !

La seconde manière de jouer à Drowning et qui me semble beaucoup plus intéressante, c’est de partir à la chasse aux succès. La manière est simple, avant de lancer le jeu, vous allez sur la page des succès (achievements) dans la boutique de Steam et vous imprimez l’écran. Ensuite, lancez le jeu et collectez les différents succès. Vous savez qu’il y a aussi plusieurs fins ? Il semble que des embranchements dans certains niveaux vous permettent d’atteindre ces fins alternatives.

Quelques points autour du jeu

Être ou ne pas être, telle est la question.

Cette phrase de W. Shakespeare que vous pouvez retrouver dans Hamlet trouve sa place dans ce jeu. En effet, un dépressif (le personnage que vous jouez dans Drowning) est un individu qui chaque matin lorsqu’il se réveille se pose la question : Comment va être ma journée aujourd’hui ?

Trois solutions s’offrent à la lui :
– la lâche, il écrit une lettre où il accuse la société, ses parents, les réseaux sociaux et se suicide.
– la courageuse, il comprend que la vie, elle est ce que nous en faisons et que pour la réussir, il suffit juste de relever ses manches et de se mettre au travail.
– la normande aussi appelée la p’têt ben, pas prendre de décision, rien changer aux choses, continuer à se lamenter et surtout refuser toutes les mains tendues !

Je sais, ça n’a aucun rapport avec Drowning mais plutôt avec les « dépressifs ». Je pense qu’il faut savoir parfois arrêter de s’écouter et aller de l’avant.

Ma conclusion

Hum, ce jeu indépendant a un potentiel et je pense qu’il n’a pas été exploité à fond par l’auteur du jeu. Je suis persuadé qu’en le mettant en accès anticipé, il aurait eu suffisamment de retour pour faire de ce jeu quelque chose de vraiment intéressant. Je tiens tout de même à signaler que les décors sont superbes, il y a un excellent travail de création de paysages et de modélisations (ou l’inverse).

Alors, oui, je vous conseille tout de même d’acheter dans la boutique de Steam Drowning. Le jeu ne coûte pas cher en soit et l’acquérir va être un moyen de motiver le développeur pour qu’il améliore son jeu et lui donne ce qu’il manque pour en faire quelquechose de bon ou au moins de correct.

Drowning est disponible depuis le 7 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).