King of the World est un jeu de stratégie développé et publié par le studio brésilien Contec Games.

Selon les auteurs, ils s’inspirent du célèbre jeu de plateau de stratégie se jouant au tour par tour, Risk. Lux Delux (sorti en mai 2015) est une adaptation du jeu de plateau sur ordinateur avec une multitude de cartes au choix.

Pour revenir à King of the World, je vous rappelle qu’il s’inspire juste du jeu Risk, mais parlons-en.

Introduction à King of the World

Le jeu propose un tutoriel avec une petite carte pour vous apprendre les bases du jeu (excellente idée), des parties en multijoueurs où vous pouvez jouer jusqu’à 12 joueurs en même temps (soit les uns contre les autres ou soit en tissant des alliances) et une campagne dont je vais vous faire un petit résumé maintenant.

La première carte de la campagne donne trois adversaires. Vous êtes un baron avec un petit chateau et un bourg, vos deux adversaires sont un comte avec un château moyen et deux villages et un duc avec une petite ville et deux villages aussi.

Chaque bourg, village et quartier de ville ont deux ou trois tours. En occupant l’ensemble des tours (bâtiment) d’une zone, vous augmentez légèrement vos revenus et gagnez toutes les minutes une nouvelle unité de base. Au niveau de chaque tour, vous pouvez acheter des unités à concurrence de l’or que vous avez en votre possession.

Pour revenir à l’histoire…

Il y a une révolte dans votre petit village, vous recrutez quatre unités, prenez vos deux gardes et allez la mater. Vous découvrez que c’est un des deux autres seigneurs qui est responsable de cette révolte, vous décidez de réagir et dans un premier temps, vous attaquez tous les villages voisins. Le duc profite de la faiblesse du comte qui se trouve entre lui et vous pour attaquer aussi, vous prenez le dessus, récupérer le chateau du comte et finalement abattez le duc.

Vous venez de finir en quelques phrases la première carte de la campagne. L’introduction à la seconde carte, c’est que vous vous rappelez que le duc est le neveu du roi et que celui-ci ne va pas laisser passer l’assassinat de son neveu !

Quelques points autour du jeu

La campagne a plusieurs cartes et chaque carte a des objectifs à remplir pour gagner. Si un des éléments est perdu, c’est tout simplement une défaite et il ne vous reste plus qu’à recommencer la carte.

La campagne se situe dans un monde médiéval fantastique. Vous avez à votre disposition des fantassins, des archers et des magiciens. Ce que je trouve « drôle », c’est de voir que ces magiciens sont des soigneurs… donc des prêtres !

Vous le découvrirez dans le tutoriel, mais les tours situées au bord de l’eau ont la possibilité de construire des barges de transport. Vous mettez vos troupes dedans et pouvez traverser les étendues d’eau pour combattre sur une autre île ou continent.

Le jeu propose des troupes à l’époque médiévale, des troupes à l’époque 2de Guerre Mondiale et des troupes à l’époque futuriste. Je suppose que c’est pour les cartes multijoueurs.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une vraie merveille. J’adore. J’avoue que le fait d’être un gros amateur du jeu Risk facilite grandement les choses. Mais bon, il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de bonnes idées. D’ailleurs, je me demande si dans les troupes futuristes nous allons avoir le droit d’avoir des clans extra-terrestres.

Alors ? Il est évident qu’il faut acheter de suite King of the World dans la boutique de Steam, si vous êtes un amateur ou une amatrice de stratégie, c’est un jeu à posséder, définitivement. Quand au prix, il est en ce moment pour la période de soldes à moins de 10 euros, foncez !

King of the World est disponible depuis le 22 octobre 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]