qop est un jeu de reflexion développé et publié par le studio russe Quiet River.

Vous connaissez le studio derrière ce jeu ? Quiet River. Allons, rappelez vous, j’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs de leurs jeux sur Graal.fr ! Voilà, c’est le studio derrière la série Zup! Pour ceux d’entre vous qui aiment cette série, sachez que j’ai 4 épisodes supplémentaires, le prochain sera testé en décembre et les suivants en 2019. De même, pour les deux épisodes suivants de qop, ils sont programmés pour 2019 aussi.

Pour revenir à qop, c’est une nouvelle série que débute le studio reprenant les mêmes principes que Zup! à savoir l’ultra-minimalisme, un prix tout aussi minimaliste, des cartes Steam, une extension gratuite et un nombre certain de succès. Ce qui change, ce sont les règles.

Introduction à qop

Comme tous ces jeux de reflexion minimalistes, il n’y a pas d’histoire, c’est juste une suite de niveaux.

Justement, à propos de niveaux, il y a dans qop un total de 60 niveaux à la difficulté croissante. Attention, beaucoup de jeux parlent d’une difficulté allant en augmentant alors que nous ne voyons pas de différences entre le premier et dernier tableau, et bien, là, ce n’est pas du tout le cas. Le premier niveau est vraiment simple quand au dernier, hmmm, je ne sais pas exactement, j’ai calé au milieu !

La règle est d’un simplicité, il s’agit d’amener le carré noir dans le carré noir entouré de blanc. L’accès n’est pas direct (sauf au premier niveau), vous allez devoir bouger votre cube noir de cube blanc en cube blanc jusque vous puissiez atteindre directement le cube de sortie.

J’ai oublié de le préciser, mais ça me semble évident, votre cube noir se déplace de cube blanc en cube blanc… s’il n’y a pas de cube sur son chemin, il sort de l’écran et vous devez recommencer le niveau.

Quelques points autour du jeu

Vous découvrirez en progressant dans qop deux cubes blancs spéciaux. Le premier vous permet de rentrer dedans et de ressortir sur le côté droit du cube. Le second est un cube blanc téléporteur… vous rentrez dans un côté d’un cube blanc et vous ressortez d’un autre côté d’un autre cube blanc.

Tout comme la série Zup!, vous avez une extension gratuite avec qop. Cette extension vous donne une douzaine de niveaux en plus et, c’est tout. Il n’y a pas de succès liés à ce DLC.

Pour qop, il y a des cartes et des succès (achievements) STEAM à débloquer.

Ma conclusion

Franchement, ce que j’apprécie avec les jeux réalisés par le studio Quiet River, c’est qu’ils atteignent l’objectif fixé. Ils ne sont pas chers et ils permettent de se divertir pendant une soirée… que demander de plus ?

Alors, faites-vous plaisir, achetez dans le boutique de Steam ce jeu qop, après tout, il coûte moins d’un euros en temps normal et 0,64 euros en période de solde (et il y a beaucoup de soldes en cette période de fin d’années).

qop est disponible depuis le 13 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

(Je tiens à préciser que cette bande annonce du jeu ne provient pas du compte du studio mais d’un autre… donc, susceptible de disparaître un jour, un autre.)

[Total : 0    Moyenne : 0/5]