Headliner: NoviNews est un jeu de simulation développé et publié par le studio Unbound Creations.

A ce que j’ai pu lire, Headliner: NoviNews est une version plus poussée, plus complète, plus intéressante du jeu Headliner sorti par ce même studio en octobre 2017. Je n’ai pas essayé et en fait, je ne possède même pas Headliner, sachant que le jeu fonctionne lui sur Mac, je suis très tenté de l’essayer.

Ne vous attendez donc pas à ce que je fasse la moindre comparaison avec l’épisode précédent, ce n’est pas possible.

Introduction à Headliner: NoviNews

La première des choses, c’est la création du personnage et là, je dois dire que c’est un GROS pouce rouge pour le jeu, à vrai dire, j’ai voulu tout arrêter de suite. En effet, Headliner: NoviNews propose de choisir son sexe et il y a masculin, féminin et neutre ??? C’est quoi ce bordel !!! Déjà, quand vous êtes un développeur bien élevé, il faut mettre féminin en premier et non pas masculin et ensuite, le sexe neutre n’existe pas … il ne faut pas croire les tarés qui s’en réclament, il y a de la place à l’asile pour eux !

C’est mon premier coup de gueule et ce n’est pas le seul que mérite ce jeu ! Mais passons, je vous rassure, il y a plus de positif que de négatif dans Headliner: NoviNews.

L’histoire se déroule dans un futur plus ou moins lointain, vous jouez donc une femme ou un homme (ou bien une merde) et vous avez été nommé rédactrice ou rédacteur en chef d’un journal papier dans la capitale d’un micro-état (genre le Luxembourg).

Votre objectif est de choisir la ligne éditorial de votre journal en acceptant ou refusant de mettre en avant certains articles qui vous sont proposés.

Le second coup de gueule dans Headliner: NoviNews, c’est que le nationalisme, le protectionisme que peut avoir le dirigeant du micro-état est présenté comme une dérive autoritaire et donc quelque chose de négatif alors que si les portes du pays sont ouvertes, si le choix se porte vers l’internationalisme, le multiculturalisme, l’ouverture complète aux autres pays… c’est beau, c’est noble et c’est positif.

Mais bon, je comprends aussi que faire un algorithme plus subtil est surement quelque chose qui n’est pas simple et que le studio a préféré proposer quelque chose de facile surtout si c’est renforcé par ses convictions !

Bref, en fonction des choix que vous faites au niveau des grands titres, vous faites évoluer le jeu dans telle ou telle direction et vous débouchez sur une des six fins proposées.

Quelques points autour du jeu

Le personnage a un frère dont la profession est comique, enfin, il essaye. Vous pouvez être gentil et rire à ses blagues ou lui dire la vérité, il est nul ! Il organise un spectacle et vous demande d’en parler en première page du journal… spectacle qui sera un échec et l’amènera à être arrêté par la police. Vous pouvez utiliser le petit pécule que vous avez mis de côté pour payer sa caution ou le laisser croupir dans une prison qui ressemble plus à une française qu’à une japonaise.

Vous allez rencontrer un chien dans la rue. Vous pouvez l’amener chez vous, il est très fidèle … par contre, attention, il faut absolument le nourrir et pour cela acheter de la nourriture chez l’épicier du coin ! Si vous oubliez, il va mourir. Par la suite, vous allez rencontrer un drone qui va aussi se lier à vous. Lui aussi il faut le nourrir, achetez des piles chez l’épicier.

Justement, je vous parle beaucoup de l’épicier… discutez avec lui, faites la connaissance de sa petite fille, donnez votre opinion sur ses décisions et achetez ce qui est nécessaire pour décorer votre petit chez vous.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est tout simplement fabuleux. Nous pouvons le considérer comme un jeu d’aventure, moi, je pense que c’est plus un jeu de simulation de manipulation de l’opinion et ça, j’adore.

Bon, il y a deux éléments que je reproche au studio (le 3ème sexe et la vision binaire du monde) mais ce n’est pas vraiment de sa faute, il va dans le sens du vent !

Alors, évidemment que je vous conseille d’acheter Headliner: NoviNews dans la boutique de Steam, si vous faites abstraction des éléments précités, vous allez adorer… après tout, ce jeu démontre que la population d’une manière globale avale tout ce que disent les médias, outils de propagande de la bien-pensance.

Headliner: NoviNews est disponible depuis le 23 octobre 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]