Fluffy Horde est un jeu de stratégie développé et publié par le studio brésilien Turtle Juice.

J’avoue que ce jeu indépendant est pour moi une agréable surprise. Je m’attendais à un jeu de combat contre des lapins zombies, et bien, c’est plus que ça et c’est tout ça qui rend Fluffy Horde interessant.

Les auteurs désignent leur jeu comme un jeu de stratégie en temps réel et de défense avec des tours. Je ne suis pas entièrement d’accord, je pense que Fluffy Horde est bien un jeu de stratégie en temps réel mais avec des éléments de tactique.

Pour jouer à Fluffy Horde, ma tactique a été assez simple, je joue deux fois à chaque niveau. La première me permet de repérer le déroulement du niveau, la seconde d’agir en fonction des données récoltées lors de la partie précédente.

Introduction à Fluffy Horde

Un lapin, c’est mignon comme tout, mais un lapin ça va, plusieurs bonjour les dégâts.

Un méchant magicien (méchant de chez méchant) a lancé un sortilège qui fait apparaître des tonnes de lapins et je peux même dire sans trop me tromper, des tonnes de lapins zombies qui s’attaquent aux biens de la population.

Votre mission, si vous l’acceptez, va être à travers différents scénarios de tuer tous les lapins. Chaque niveau étant unique en soit, il est très difficile de faire des généralités.

Sachez que vous aurez des objectifs à atteindre pour obtenir les trois médailles, ce sont souvent des objectifs en terme de temps mais parfois ne pas faire telle chose ou le faire qu’une fois, etc.

Quand vous avez des soldats à votre disposition, cela coute de l’or pour en faire apparaître un et cela coute encore plus d’or pour le faire monter de niveau, et… c’est très important la montée de niveau que ce soit pour les fantassins ou les archers.

L’or est un élément important, vous en gagnez avec votre ferme. Si vous avez plusieurs fermes, vous gagnez évidemment plus d’or… c’est, si je ne me trompe pas, une pièce d’or par seconde en terme de revenu.

L’élément qu’il est important de protéger, c’est le moulin. Il y a certains niveaux sans moulin, mais c’est minoritaire. Mettez des soldats face à l’attaque des lapins zombies pour ne pas le perdre et … perdre.

Un autre élément pour lequel vous devez faire attention, c’est la barre des lapins zombies. Quand la quantité maximum a été atteinte (ce qui veut dire que vous n’avez pas procédé à l’élimination des dangers), c’est aussi perdu.

Quelques points autour du jeu

Fluffy Horde compte quatre royaumes à protéger et les auteurs annoncent 100 niveaux, donc 25 par monde. A la fin de chaque monde, vous aurez à affronter un chef lapin.

Quand vous commencez un niveau, vous avez souvent un petit pécule à disposition et, parfois, aucunement l’occasion de l’agrandir. Il faudra alors réfléchir comment l’utiliser au mieux.

Entre votre petit village et la horde de lapins qui l’attaque, occasionnellement, un pont levé peut être ce qui va vous sauver. Pour activer le pont pour la première fois, il faudra dépenser de l’or… et oui, même en situation de danger, certains cherchent toujours à se faire de l’or !

Un personnage important du jeu, c’est la victime désignée qui se déguise en carotte. Cette victime ou je peux écrire aussi cette carotte est un aimant à lapins zombies. Ils n’ont même pas besoin de voir la carotte, ils sont attirés par elle… c’est un moyen pour retarder une attaque contre le village ou guider la horde vers une fosse.

Une dernière chose, le jeu se joue aussi en multijoueurs mais je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est tout simplement excellent. Je déteste le graphisme mais ça, vous le savez, je n’accroche pas trop au design pixelisé mais pour le reste, j’adore. Les idées, l’histoire, la programmation, le jeu en lui même, tout ça, c’est du très bon travail.

Alors, il faut bien évidemment posséder Fluffy Horde, je vous conseille donc de l’acquérir sans tarder dans la boutique de Steam, il y a aucune raison de le regretter et ce sont de bonnes heures de jeu en perspective.

Fluffy Horde est disponible depuis le 7 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]