Helping Hand est un jeu expérimental développé et publié par le studio sud-africain Hubblegum Games.

Bon, nous pouvons aussi considérer que ce jeu indépendant est un jeu d’aventure où à plusieurs moments clés, vous avez des réponses à apporter dans un format différent que ce qui se fait d’habitude. C’est vrai. Mais, il en reste pas moins que je pense qu’Helping Hand penche plus vers le jeu expérimental que le jeu d’aventure.

C’est ce côté original, nouveau, étonnant et expérimental qui m’a attiré et m’a conduit à faire un test de Helping Hand.

Introduction à Helping Hand

Il y a bien une histoire dans ce jeu et elle se déroule dans n’importe quel pays occidental à notre époque.

Vous êtes un jeune homme, beau, riche, irresistible et arrogant. Vous rejoignez votre propriété pour le week-end à Monaco avec pour objectif de claquer du fric dans les casinos et de lever quelques jolies poulettes, quand vous avez un accident de voiture. C’est ça de conduire vite votre voiture de sport et de regarder votre radio en jonglant avec les CDs pour trouver la musique qui vous plait, vous ne surveillez pas la route et vous vous encastrez directement dans un camion.

Deux semaines plus tard… vous vous réveillez à l’hôpital. Vous avez de la chance, vous n’êtes pas mort, mais, tous les os de votre corps sont brisés sauf votre main gauche qui va devenir votre seul moyen de communication avec le monde extérieur.

Le docteur se présente à vous, il commence à communiquer et vous demande d’accomplir certains gestes avec votre main pour vous faire comprendre. Il vous présente aussi l’infirmière Barbara, elle va s’occuper de vous et dès le début, elle vous fait comprendre qu’elle ne vous aime pas !

Quelques points autour du jeu

Dans Helping Hand, vous n’avez qu’une seule chose à faire, contrôler les doigts de votre main et c’est tout. La touche 1 pour le petit doigt, 2 pour l’annulaire, 3 pour le majeur, 4 pour l’index et la barre espace pour le pouce. Appuyez sur une ou plusieurs touches pour replier de un à cinq doigts.

Après, il y a cinq combinaisons spéciales comme le pouce tendu où vous repliez les doigts de 1 à 4, les cornes du diable, le doigt du milieu, le V et le OK.

Il faudra choisir la bonne combinaison au bon moment. Selon le choix que vous faites, vous ferrez évoluer votre histoire dans un sens ou dans un autre ou, encore, vous pouvez y mettre fin au début du jeu !

Notez que Helping Hand est complètement en anglais.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est vraiment … spécial. J’aime beaucoup cette nouvelle manière d’interagir dans l’histoire et que selon vos réactions vous partez dans un sens ou dans un autre. Côté réalisation, c’est du bon boulot pour le graphisme (minimaliste), la programmation, les idées et l’histoire.

Alors, il est évident que si vous aimez jouer avec des jeux originaux, il vous faut acheter Helping Hand dans la boutique de Steam. Quand au prix, je le trouve un poil élevé, mais bon, il sera surement plus abordable lors des soldes… rajoutez-le à votre liste des souhaits.

Helping Hand est disponible depuis le 26 juillet 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]