Shift Quantum est un jeu de plateformes développé et publié par le studio belge Fishing Cactus.

Shift Quantum, je suis désolé, mais je ne connais pas ! Par contre, la série Shift, oui je m’en souviens, c’était parmi mes jeux préférés. Je me rappelle du premier épisode Shift (sorti en février 2008) au format flash chez Armor Games. Il y a quatre épisode pour cette série et plusieurs déclinaisons. L’auteur de ces jeux est un anglais, Antony Lavelle.

Alors, jeu de plateformes ou jeu de réflexion ? Comme vous l’avez remarqué au début, c’est le jeu de plateformes que j’ai retenu car vous allez devoir souvent sauter et sauter encore et puis, quand vous aurez accès au double saut, vous aurez à double-sauter et double-sauter encore.

Introduction à Shift Quantum

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a une histoire liée à ce jeu.

Nous sommes dans un futur lointain et vous jouez un sujet (parmi d’autres) d’expérimentation scientifique et votre numéro est le 32763. En manipulant votre ADN, les savants vous ont ajouté une compétence, celle de manipuler votre environnement. Par manipuler l’environnement, je veux dire que vous avez le pouvoir (enfin, votre personnage) de vous fondre dans le décors.

Shift Quantum se déroule dans un monde en noir et blanc. En SHIFTant (utiliser votre pouvoir en appuyant sur la touche SHIFT), vous passez d’un monde en noir et blanc à dans le même monde mais en blanc et noir. Si cela semble un peu confus, vous jouez un personnage noir dans un décor blanc et en SHIFTant, votre personnage devient blanc et le décor noir… positif / négatif.

Ainsi vous passez de tableau en tableau (il y a plus de 100 niveaux uniques auquel vous pouvez ajouter les niveaux créés par les joueurs que vous pouvez retrouver sur le Workshop de Steam… ahhh, on me signale dans l’oreillette qu’à l’époque de la sortie de Shift Quantum, le Workshop n’existait pas encore !), découvrez petit à petit de nouveaux éléments (ça commence par les piques -qui piquent et font mal- puis les cubes -qui permettent de monter plus haut- puis les ventilateurs -pour monter encore plus haut- …) jusque vous vous trouvez face à un « bug ».

BUG ? Oui, dans la multitude de tableaux, vous tombez un moment ou l’autre devant une jeune fille avec une grande écharpe jaune. Elle vous échappe. Elle perd son écharpe que vous récupérez et continuer à la chercher à travers les niveaux pour la retrouver.

Quelques points autour du jeu

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez jouer avec le clavier et la souris mais aussi avec la manette Steam, celle ci est supportée à 100%. Si vous avez une manette de console, je vous conseille de la jeter et prendre une manette Steam… à quoi sert une manette de console sur un ordinateur ?!

La mauvaise nouvelle, c’est que l’intégration Steam n’est pas complète. Il y a des succès (achievements), bravo. Il y a des cartes, double bravo. Il n’y a pas d’utilisation du workshop de Steam, triple bouh ! Laissez moi vous raconter une anecdote en quelques lignes. Il y a environ 18 mois, j’ai voulu tester un jeu qui avait énormément de gueule et une idée originale, tous les niveaux en ligne. Bien ? Et bien non, le studio n’était plus satisfait de leur jeu et n’avait pas renouvelé leur serveur où étaient les niveaux… résultat, le jeu était mort ! Personne ne peut prévoir se que deviendra le studio Fishing Cactus dans 5 ans, mais nous pouvons être sûr que Steam sera toujours là et s’il n’est plus là, peu importe la perte des niveaux de Shift Quantum, puisque des milliers de jeux seront perdus !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent pour ne pas dire fabuleux. C’est sans conteste le digne successeur de la série Shift (celle en flash) et pour cela, il mérite d’être tout simplement acheté.

Alors, ne tardez pas, allez dans la boutique de Steam et faites l’acquisition de Shift Quantum de suite. Si vous tiquez un poil sur le prix (19,99) qui est quand même élevé quand nous savons que les quatre jeux Shift étaient gratuits, attendez les soldes, il passera à moins de 10 !

Shift Quantum est disponible depuis le 30 mai 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et aussi sur consoles (PlayStation 4, Xbox Un et Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]