Old Man’s Journey est un simulateur de marche développé et publié par le studio autrichien Broken Rules.

Je suis persuadé que vous connaissez le studio Broken Rules, ils sont les auteurs des superbes jeux And Yet It Moves (sorti en avril 2009) et Secrets of Rætikon (sorti en janvier 2014).

Concernant Old Man’s Journey, je l’ai classé comme simulateur de marche, mais il a tout d’un simulateur de vie.

Introduction à Old Man’s Journey

L’histoire se déroule aujourd’hui (début du XXIème siècle), aux Etats-Unis, je suppose.

C’est extrêmement rare dans les jeux vidéo, mais vous jouez un grand père. Ce grand père mène une existence paisible dans une petite maison au bord de l’eau. Rien ne semble perturber son existence … et pourtant.

Un jour, le facteur lui apporte une lettre. A la lecture de son courrier, notre grand père semble tout perturbé. Il rentre dans sa demeure, prépare un sac et part pour un voyage que nous imaginons sans fin.

Tout au long de son aventure, le vieil homme ferra des pauses sur des bancs où nous le surprendrons à réfléchir à son passé. Comment il rencontre la femme de sa vie, sa demande en mariage, ses enfants, ses rêves, ses voyages …

Quelques points autour du jeu

Old Man’s Journey n’est pas qu’un simulateur de marche basique, vous rencontrerez des mini-jeux (vraiment simples) à résoudre. Par exemple, alors que notre vieil homme voyage en train, vous devez réaligner les rails pour que le train puisse avancer et pour cela, il faudra soit les faire descendre, soit les faire monter.

Bien souvent, ça sera à vous de réfléchir et de trouver le chemin que doit emprunter le grand père pour atteindre sa destination. Vous avez une certaine liberté, mais, rassurez-vous, il y a une certaine logique rendant le déplacement du vieil homme simple.

Une chose que j’ai énormément apprécié, c’est la 2,5D de Old Man’s Journey.

Un élément qui me déçoit (oui, il fallait absolument que j’en trouve un), c’est l’absence de succès. Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi, surtout quand il y a des succès dans leur précédent jeu, Secrets of Rætikon. Franchement, ce n’est pas grand chose à mettre en place et c’est important pour les joueurs et pour moi !

Ma conclusion

J’aime énormément ce jeu indépendant. Le graphisme est fabuleux, la musique est excellente, la programmation est bien faite et l’histoire émouvante. Je pense que c’est le genre de jeu que tout le monde devrait avoir joué au moins une fois.

Alors, faites vous plaisir. Achetez Old Man’s Journey dans la boutique de Steam, je suis sûr que vous ne le regretterez pas (surtout si vous partagez les mêmes goûts que moi !) et puis, son prix est correct… 8 euros, ce n’est pas énorme en soit surtout quand vous tenez ensuite dans les mains une merveille !

Old Man’s Journey est disponible depuis le 18 mai 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]