Repentant est un jeu d’aventure développé et publié par le studio ukrainien Anate Studio.

Je tiens à vous rappeler que derrière ce studio spécialisé dans les jeux d’aventure avec une histoire forte se trouve une seule personne. Il est l’auteur de plusieurs jeux dont les deux derniers sont Octave (sorti en octobre 2016) qui est un jeu d’horreur puis Little Kite (sorti en septembre 2017) qui aborde le thème de l’alcoolisme et de la famille recomposée.

J’avoue que je ne suis pas allé très loin dans Repentant, mais à priori, c’est juste une histoire avec des énigmes à résoudre pour avancer dans l’histoire et pas vraiment de mini-jeux (j’apprécie beaucoup le geste car cela donne plus de poids à l’histoire).

Introduction à Repentant

Nous sommes au début du XXIème siècle dans n’importe quel pays occidental (tout simplement parce que les personnages sont blancs).

Nous suivons l’histoire d’Olivier (Oliver dans le jeu) et c’est aussi lui que nous jouons. Au début du jeu, nous comprenons qu’Olivier vient de sortir de prison. Son ex-femme refuse de reprendre contact avec lui et lui interdit de voir son fils. Olivier a eu de graves problèmes d’alcool et même si ça fait un moment qu’il n’a pas bu, la tentation est toujours là.

Alors qu’il marche, il arrive devant un petit super-marché… une épicerie si vous préférez.

En pénétrant dans le petit magasin, le caissier le reconnaît… Je vous ai vu aux infos… prenez ce que vous voulez, payez et partez !.

Olivier se pose la question… à quoi bon… boire un soda ou du vin ?

Il entend crier au niveau de la caisse, une jeune femme braque le caissier et exige l’argent. Olivier organise une diversion et la situation change, le caissier récupère le pistolet et le pointe vers la voleuse, Christine (Christina dans le jeu).

Quelques points autour du jeu

Comme le précise l’auteur du jeu, le méchant n’est pas forcément celui que nous pouvons imaginer. Christine, braqueuse, déclare que c’est pour sauver sa petite soeur. Le caissier a dans son local des photos de jeunes femmes et un article louche… est-ce une bonne chose de le laisser seul avec Christine ?

Ce que j’aime par dessus tout, c’est quand il y a des liens entre plusieurs jeux. Dans Little Kite, l’héroïne s’appelle Mary, son fils Andrew et le nouveau mari, alcoolique… Olivier ! Et oui, Repentant est la suite de Little Kite. Même si c’est la suite, les deux histoires sont indépendantes l’une de l’autre.

Si vous êtes coincé dans le jeu, en appuyant sur un bouton (celui de la loupe), vous voyez apparaitre tous les endroits où vous pouvez interagir. En soit, c’est une bonne idée, mais 1/ je regrette que ce bouton ne soit utilisable que 20 fois et 2/ en appuyant dessus, vous voyez juste les endroits où vous pouvez interagir et pas forcément ce qui doit être fait !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent. Le graphisme, la musique, l’histoire, la programmation, tout cela, c’est de l’excellent travail.

Pour les habitués des jeux d’aventure, le jeu ne dure que 2 heures. De mon côté, j’ai joué plus de deux heures et je suis loin d’avoir achevé le jeu !

Un petit reproche, c’est l’absence de succès… c’est triste. Je sais qu’il y en avait pas dans Little Kite mais ce n’est compliqué à mettre en place et c’est un élément qui motive certains joueurs.

Alors ? Il est évident que je vous conseille d’acquérir Repentant dans la boutique de Steam, c’est un très très bon jeu d’aventure et si vous appréciez ce style de jeu, il est nécessaire de posséder celui-là ainsi que Little Kite si vous ne l’avez pas !

Repentant est disponible depuis le 09 août 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]