Briquid est un jeu de réflexion développé et publié par le studio néerlandais Gamious.

Il y a des studios que j’admire pour la qualité de leurs jeux et leur créativité et c’est le cas de Gamious. J’ai déjà eu l’occasion de tester différents jeux de ce studio comme, par exemple, Team Racing League (sorti en août 2017) et Turmoil (sorti en juin 2016).

Avec Briquid, nous avons un jeu qui va chatouiller, dans le bon sens, votre cerveau.

Introduction à Briquid

Comme beaucoup de jeux de réflexion, il n’y a pas d’histoire, uniquement une suite de niveaux. Il est d’ailleurs annoncé cent tableaux dans le jeu en lui-même.

L’objectif est simple, il faut déplacer une masse d’eau d’un point A à un point B en évitant de faire tomber la moindre goutte à côté sinon vous ratez le 100%.

Au début du jeu, vous placez et supprimez des cubes en bois pour amener l’eau de A à B.

Attention, vous avez un nombre limité de clics autorisés pour chaque niveau, si vous n’avez pas finalisé de déplacer l’eau quand vous arrivez à 0 clics, c’est perdu.

En avançant dans le jeu, vous découvrirez des difficultés supplémentaires dans les tableaux comme, par exemple, les éléments en fer qui sont inamovibles ou bien des zones où vous ne pouvez pas déposer de cubes en bois.

Un point important, dans certains tableaux (le certain est important), vous pouvez jouer sur la gravité et c’est franchement très utile. A chaque fois que vous changez de gravité, vous utilisez un de vos clics… aussi.

Quelques points autour du jeu

Si pour certains niveaux, ça coince et que vous ne remplissez pas à 100% le point B, ne vous en faites pas, vous pouvez tout de même passer au tableau suivant.

Briquid a par défaut 100 niveaux créés par Gamious, sur le Workshop de Steam, vous pouvez découvrir les tableaux inventés par les joueurs, il y en a pour l’instant une petit trentaine, mais, je ne doute pas que le nombre va augmenter petit à petit.

J’adore quand un studio intègre tous les éléments proposés par Steam. Dans Briquid, il y a le Workshop et les succès (achievements). Je suppose que les cartes viendront par la suite, je n’ai aucun doute dessus. Par contre, j’ai été vachement déçu en découvrant que la touche F12 ne fonctionne pas pour les prises écran, pourquoi !?

Ma conclusion

Ce jeu indépendant me plaît énormément. Son côté minimaliste (graphiquement parlant) ne le désavantage pas, au contraire. Ça permet de se concentrer sur le principal, comment résoudre le tableau qui nous fait face !

Alors, évidemment, je vous conseille sans plus attendre d’acheter Briquid dans la boutique de Steam, c’est un super jeu au prix tout à fait abordable… franchement, 5 euros, c’est à la portée de tous en contre-partie d’heures d’amusement.

Briquid est disponible depuis le 06 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]