[TEST] Iris.Fall – version pour Steam

Iris.Fall est un jeu de reflexion développé et publié par le studio chinois NEXT Studios.

La classification de ce jeu indépendant m’a posé un problème. Le studio parle d’un jeu d’aventure, mais tout jeu qui a une histoire n’est pas forcément un jeu d’aventure. Ici, c’est plutôt une succession d’énigmes vécu à travers le personnage principal de Iris.Fall.

Ce qui m’a motivé pour tester ce jeu, c’est définitivement sa charte graphique. Le graphisme est tout simplement fabuleux et rien que pour lui, ça mérite de posséder le jeu. Mais bon, laissez moi vous présenter Iris.Fall.

Introduction à Iris.Fall

L’histoire se déroule à notre époque et nous suivons (jouons) une jeune fille d’une douzaine d’années qui s’appelle Iris. C’est une collégienne et elle suit ses études dans un internat pour jeune fille.

C’est la nuit et Iris est couchée, elle est plongée dans les bras de Morphée. Son rêve tourne soudainement en un cauchemar et elle se réveille en nage. Iris aperçoit un chat, un chat tout noir dans le dortoir. Elle enfile quelques vêtements, se saisit de son petit sac (inventaire !) et suit le chat noir.

Elle monte un escalier et entre dans le grenier. Elle découvre sur le mur des runes qu’elle n’avait jamais aperçu jusqu’ici. Un drôle de nuage de poussières se dirige vers elle et l’enveloppe, une fois que le nuage disparaît, Iris découvre qu’elle s’est uniformisée au niveau de sa couleur, elle est désormais complètement en blanc.

Elle continue à suivre le chat noir et l’observe faire quelque chose d’étrange à savoir devenir une ombre !

Iris s’approche d’un livre posé sur le sol, il y a des runes qui sont inscrites dessus. Alors qu’elle les déchiffre, Iris devient une ombre et peut ainsi franchir un trou en marchant sur l’ombre d’une planche, l’aventure commence.

Quelques points autour du jeu

La première pièce est simple, très simple, mais plus vous allez avancer dans le bâtiment, plus les énigmes seront compliquées à résoudre. Il faudra souvent alterner du monde physique au monde des ombres sans compter le fait de ramasser des objets et de les utiliser au bon endroit.

Comme le disait une des personnes dans les commentaires, l’impression qui ressort de Iris.Fall, c’est que nous plongeons dans le troisième tome des aventures d’Alice au pays des merveilles… après l’autre côté du miroir, nous avons ici l’autre côté des ombres.

Une dernière chose, Iris.Fall est le premier jeu d’aventure et de réflexion du studio chinois et tout en restant honnête, c’est un vrai succès.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une vraie réussite et je le dit encore, je l’adore ! Le graphisme est fabuleux, l’histoire est très bonne, la musique s’écoute et la programmation est soignée, bref, c’est de l’excellent travail.

J’espère que nous aurons le droit à une suite avec plusieurs trajets au choix, avec (pourquoi pas) des scènes d’objets cachés et avec une toute aussi bonne histoire.

Alors ? Et bien, c’est évident, je vous conseille de ne pas attendre et d’acheter Iris.Fall dans la boutique de Steam. C’est définitivement un jeu qu’il faut posséder.

Iris.Fall est disponible depuis le 07 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows).