Zup! Zero est un jeu de reflexion développé et publié par le studio russe Quiet River.

Comme vous vous en êtes rendu compte, aujourd’hui, c’est un nouveau jeu de la série Zup! que je teste pour vous. Le précédent était Zup! 4 (sorti en février 2017) et je dois avouer que j’avais trouvé le jeu plus difficile et sans aucune nouvelle idée. La bonne nouvelle, c’est que Zup! Zero apporte plein de nouvelles choses.

Avant de parler du jeu, certains doivent se demander pourquoi je teste Zup! Zero et non pas Zup! 5 ! Et bien, j’ai suivi la date de sortie et 0 est sorti juste avant 5 ! Mais ne vous inquiétez pas, Zup! 5 est prévu pour la première semaine de 2019, 6 pour la 3ème et 7 pour la 5ème et ensuite, je vais prendre quelques vacances avec la série Zup! !

Introduction à Zup! Zero

L’objectif ici est le même que dans les précédents jeux, il faut envoyer le cercle bleu sur le sol vert. Pour réussir, vous appuyez sur les éléments (carrés ou cercles) rouges qui sont explosifs.

Zup! Zero compte un total de 60 niveaux et si vous rajoutez l’extension (gratuite, c’est important), vous avez 10 niveaux supplémentaires.

Il y a plein de nouveaux éléments dans Zup! Zero. Voici la liste et j’espère en oublier aucun.

– le téléporteur, c’est une surface recouvrant plusieurs cubes : Vous rentrez du côté bleu et vous ressortez du côté orange.

– l’interrupteur et son carré : Un moment ou l’autre vous allez découvrir un cercle et un carré reliés ensemble quand vous passez la souris sur l’un d’entre eux. L’objectif est de toucher le cercle pour provoquer la disparition du carré et du cercle en même temps. Notez qu’ils ne sont pas côte à côte.

– le carré blanc : Il me semble qu’il était présent dans un précédent Zup!, en cliquant dessus, il disparait, tout simplement.

Quelques points autour du jeu

Le plus gros changement reste pour moi la présence de cercle explosif rouge. Comme il roule, désormais si vous ne cliquez pas rapidement dessus, dans certains tableaux, c’est perdu. Comme un proverbe français le dit si bien cercle rouge qui roule, ne fait pas boom !

Ça me fait plaisir de voir la bonne intégration des éléments Steam avec des cartes et des succès. Pour les succès, je trouve qu’il y en a un peu trop, 1043 au total, ça fait en moyenne 15 succès par niveau… c’est trop !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien selon moi. Par contre, je peux comprendre que certains d’entre vous n’accrochent pas à ce style de jeu de reflexion minimaliste.

Alors, je vous conseille d’acheter Zup! Zero dans la boutique de Steam. Son prix est à moins d’un euro, franchement, quand vous voyez tout ce qu’il apporte, vous pouvez vous dire que c’est un achat sans risque.

Zup! Zero est disponible depuis le 06 avril 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]