Dead By Murder est un jeu d’investigation développé par le studio grecque B movie games et publié par Strategy First.

Ce jeu indépendant est une vraie merveille et le plus incroyable, c’est que derrière le studio B movie games, il n’y a qu’une seule personne.

Quand au sujet de l’éditeur, Strategy First est spécialisé dans les jeux de stratégie… c’est donc logique de le retrouver derrière Dead By Murder.

Maintenant parlons du jeu en lui-même.

Introduction à Dead By Murder

Vous êtes un jeune inspecteur de police qui vient d’être nommé à la criminel. Ça a été toujours votre rêve de résoudre des enquêtes sur des meurtres mais la nomination arrive bien jeune. Vous le savez, vos collègues le savent, le chef de la criminel le sait, vous avez été pistonné.

Réussir, c’est résoudre enquête après enquête. Perdre, c’est 1/ se faire virer par le chef de la criminel parce que vous avez abandonné trois enquêtes, 2/ voir votre femme et vos enfants partir chez votre belle-mère parce que vous ne consacrez pas assez de temps à votre famille et 3/ c’est oublier de rendre un service en retour à celui qui vous a pistonné.

Quand vous menez une enquête, il y a les témoins dont vous prenez la déposition, il y a les suspects dont vous prenez la déposition mais que vous pouvez aussi interroger ou faire suivre. Une fois que vous savez (ou croyez savoir) qui est le coupable, il faut le faire avouer et pour cela trois méthodes (douce, normale, forte).

L’élément clé de Dead By Murder, c’est le temps. Chaque élément (déposition, interrogatoire, etc) prend du temps de quelques heures à quelques jours. Si vous n’avez plus de temps, il ne reste plus qu’à abandonner l’enquête.

Quelques points autour du jeu

En interrogeant vos témoins et suspects, vous pouvez en faire apparaître de nouveaux qui apporteront des éléments supplémentaires dans l’enquête, voire qui confirmeront le coupable ou au contraire provoqueront un renversement de la situation.

La vie d’un policier (gendarme, inspecteur, …) est difficile. Celle de votre personnage l’est tout autant. Si vous ne finissez pas rapidement vos enquêtes, vous rentrerez tard chez vous et provoquerez une crise familiale. Votre épouse demande (exige !) que vous soyez là le soir pour s’occuper un peu des enfants et bien sûr d’elle. Donc, finissez rapidement vos enquêtes !

Un point très positif pour Dead By Murder, c’est la possibilité de créer vous même des enquêtes. Deux points très négatifs pour cet excellent jeu, c’est 1/ l’absence de succès (achievements, si vous préférez) alors que c’est un élément fédérateur pour les joueurs et 2/ le fait que les affaires que vous créez avec l’éditeur doivent être envoyées au studio… le Workshop ne fonctionne pas !!

Ma conclusion

Franchement, ce jeu indépendant est vraiment excellent. C’est du très bon travail dans tous les sens du terme. En plus, l’idée de reprendre des têtes de personnages de vieux films états-uniens est génial ! Par contre, j’attends la mise en place des éléments Steam incontournables (le Worksup, les succès et les cartes, ensuite).

Alors, vous avez compris combien j’aime ce jeu,. Je vous encourage donc à acheter Dead By Murder dans la boutique de Steam. Et puis tout cela s’acquière pour un prix très convenable (moins de trois euros en temps normal et moins de 50 centimes en période de solde). Allez, achetez le !

Dead By Murder est disponible depuis le 03 octobre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]