Space Toads Mayhem est un jeu de tir développé et publié par le studio anglais LimeVibe Games.

Pour être plus précis, c’est un jeu de science-fiction de type Shoot them up… c’est à dire que vous avez à tirer sur tout ce qui bouge, et même sur ce qui ne bouge pas.

Le studio a cherché à recréer un côté rétro dans Space Toads Mayhem, un côté années 1980. Pour avoir connu cette époque, je suis désolé, c’est raté… c’est bien un jeu du début du XXIème siècle et même un jeu bien réussi.

Introduction à Space Toads Mayhem

Bon, c’est triste pour ne pas dire malheureux mais il n’y a pas d’histoire dans ce jeu… pourtant ce n’est pas difficile à faire avec quelques phrases et deux / trois dessins. Je vais l’écrire pour vous …

Nous sommes à la fin du XXIème siècle et l’humanité a découvert une race extra-terrestre ressemblant à des crapauds. Cela aurait pu être le début d’une longue amitié bénéfique pour les deux races mais cela a été le contraire, une guerre meurtrière. Au commande d’un nouveau vaisseau terrien, vous devez repousser l’attaque violente des crapauds de l’espace !

Et … ?

Et bien, c’est le début du jeu. Au commande du nouveau vaisseau fruit de la collaboration des meilleurs génies de la planète Terre, vous devez retarder l’attaque de la flotte des crapauds de l’espace… bon, si vous la repoussez, c’est encore mieux !

Il faudra se montrer agile en guidant votre vaisseau spatial, vous devez détruire les vaisseaux des crapauds tout en évitant les kamikazes et en résistant aux gros destroyers ou croiseurs que vous allez un moment ou l’autre avoir à combattre.

Heureusement, ce vaisseau nouvelle génération récupère des éléments dans l’espace et génère régulièrement des bonus… super ! MAIS, malheureusement, dans le générateur de bonus, il y a un gros bug (à moins que ce soit un piratage des crapauds) et occasionnellement, ce sont des malus qui sont générés (genre je fais exploser le vaisseau et c’est perdu… enfin, la Terre est détruite !).

Quelques points autour du jeu

Bien évidemment, en progressant dans Space Toads Mayhem, la difficulté devient de plus en plus difficile. Le jeu compte 5 niveaux et chaque niveau est composé de plusieurs vagues d’ennemis. A la fin de chaque niveau, vous aurez à affronter un chef (le chef d’escadrille, je suppose).

Dans chaque niveau, vous découvrirez un nouvel élément, ça peut être aussi bien un nouveau type d’adversaire, un piège ou un bonus (ou malus).

Ce que j’apprécie dans ce jeu indépendant, c’est la difficulté progressive, les succès Steam et le fait de pouvoir jouer facilement avec le clavier. Beaucoup trop de jeux « indés » privilégient la manette au dépend de l’ensemble clavier / souris et je n’aime pas ça, même si c’est une manette Steam.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent que ce soit au niveau du graphisme (design), de la musique et de la programmation. L’avoir dans les mains, c’est avoir envie d’y jouer encore et encore.

Alors, c’est évident que je vous recommande d’acquérir Space Toads Mayhem de suite dans la boutique de Steam, que vous soyez ou non un amateur de SHMUP, vous allez aimer jouer à ce jeu. Et puis, pour vous encourager à l’acheter, le studio propose Space Toads Mayhem à un prix vraiment très abordable puisqu’il coute uniquement 3,29 euros ! Offrez-vous le cadeau !

Space Toads Mayhem est disponible depuis le 20 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]