Super Steampunk Pinball 2D est un jeu de flipper développé par le studio canadien NCC Moore Production et publié par Devonian Interactive.

Des jeux de flipper, j’en ai testé plusieurs sur Graal.fr et avec le temps, j’ai réussi à en différencier deux sortes. La première, c’est le jeu de flipper classique où en déclenchant une certaine combinaison ou bien en obtenant un certain nombre de points, vous changez de niveau et la seconde sorte, vous avez un héros plongé dans une aventure où les scènes importantes (des énigmes, des combats, des discussions, …) se résolvent par une partie de flipper.

Super Steampunk Pinball 2D se classe dans la première sorte.

Introduction à Super Steampunk Pinball 2D

Vous savez tous ce qu’est un jeu de flipper ! Quand il n’y avait pas d’ordinateurs, vos ancêtres passaient des heures dessus, à jouer sur la version non informatique de ces jeux. L’objectif du flipper est simple en soit, il faut empêcher que la bille tombe dans le trou en bas et pour cela, vous la repoussez avec les deux leviers (appelés aussi flippers) vers différentes cibles pour marquer un maximum de points !

Maintenant, concernant Super Steampunk Pinball 2D, le jeu nous plonge dans une ambiance steampunk (comme l’indique le titre) et le tout dans un style complètement retro. Pour mettre un maximum de réalité dans le jeu, le studio a décidé de ralentir le temps de réponse des leviers. Si vous attendez le dernier moment pour appuyer sur celui-ci, vous risquez d’être surpris qu’ils ne répondent pas… les leviers ont besoin d’être utilisés pour fonctionner correctement !

Dans un jeu de flipper ordinaire (de la première sorte), l’objectif est de marquer des points et encore des points. Si vous avez regardé la bande annonce en fin de ce test, vous avez du découvrir qu’il existe d’autres buts comme dans la tour où il faut aller plus haut et encore plus haut.

Un point intéressant, c’est le fait que vous pouvez choisir votre bille, chacune a des spécificités qui lui sont propres.

Quelques points autour du jeu

Pour ceux qui se posent des questions sur ce qu’est le steampunk ? Et bien, imaginez notre époque (l’année 2018) avec la technologie que connaissaient nos ancêtres à l’époque de la révolution industrielle. Un ordinateur serait construit avec plein de tuyaux en cuivre, une grosse armoire remplie de fumée et de bruits étranges, bref, quelque chose qui serait tout sauf miniature !

Pour le rétro de Super Steampunk Pinball 2D, c’est visible par son côté vide (absence d’image dans le fond) et aussi par des graphismes datant du Commodore 64 !!

Super Steampunk Pinball 2D peut se jouer seul mais aussi à deux… à deux, chacun joue son tour… rien de plus !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est un jeu classique de flipper avec une ambiance steampunk et de bonnes idées lors de la conception des tableaux. Graphiquement parlant, j’avoue que j’aurais aimé quelque chose un brin plus moderne.

Alors, pour les amateurs de flipper à la recherche de nouvelles expériences, oui, je vous conseille d’acquérir Super Steampunk Pinball 2D dans la boutique de Steam. Pour ceux qui veulent soutenir le studio, pourquoi pas, en période de solde, ce jeu indépendant est à 0,39 euros et d’ordinaire, à 1,75 euros.

Super Steampunk Pinball 2D est disponible depuis le 19 janvier 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]