Zup! 5 est un jeu de reflexion développé et publié par le studio russe Quiet River.

Voici, comme je vous l’avais annoncé, le cinquième épisode de la série Zup!. Le précédent que j’ai eu l’occasion de tester pour vous (il y a deux semaines de cela) était Zup! Zero (sorti en avril 2017).

Justement, Zup! 5 est l’héritier direct ou si vous préférez, la suite directe de Zup! Zero et non pas de Zup! 4 comme nous pourrions le supposer.

Introduction à Zup! 5

Comme les fois précédentes, nous sommes toujours dans un jeu ultra minimaliste avec aucune histoire et juste des niveaux à résoudre les uns après les autres. Zup! 5 compte 66 niveaux et si vous rajoutez l’extension (qui est gratuite, je vous rappelle), vous obtenez 11 niveaux supplémentaires.

Autant nous pouvons supposer que Zup! 5 va être la suite de Zup! 4, et bien, ce n’est pas le cas. Zup! 4 était la fin de la série ayant commencé avec Zup! (puis le 2 et le 3).

Zup! 5 est la suite directe de Zup! Zero au point que je me suis demandé si les développeurs ne se sont pas trompé en l’appelant Zup! 5, c’est tout simplement des niveaux supplémentaires sans aucune vraie innovation hormis les niveaux dont certains sont très originaux (et je me doute que ça n’a pas du être très simple).

L’élément clé dans Zup! Zero était l’interrupteur et son carré que nous retrouvions dans la plupart des niveaux.

L’élément clé dans Zup! 5, ce sont les téléporteurs. Dans certains niveaux, il y en a même plusieurs !!

Quelques points autour du jeu

Certains estiment que cet épisode est le plus facile de la série, ce n’est pas vrai. Ce qui est vrai, par contre, c’est qu’il y a eu plus difficile. De mon côté, je me suis retrouvé bloqué par un niveau au deux tiers de Zup! 5.

Vous retrouverez comme d’habitude dans la série des jeux Zup! des cartes et des succès. Pour les succès, plus de 2000, je trouve cela beaucoup trop et franchement, je n’en vois pas l’intérêt. 3 par niveau me semble amplement suffisant, 1 quand je me connecte au niveau, 1 autre quand je joue au niveau et 1 dernier quand je termine le niveau… pourquoi plus ?

Ma conclusion

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, j’aime énormément cette série. Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec ces jeux indépendants. Je suis, en plus, impressionné par la quantité de niveaux qu’ils ont créé, c’est énorme !

Alors, bien évidemment que je vous encourage à acheter Zup! 5 dans la boutique de Steam, son prix est à 0,99 euros en temps ordinaire et parfois (en période de solde), il est même autour de 0,69 !

Zup! 5 est disponible depuis le 13 juin 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]