Incredible Mandy est un jeu de plateformes développé et publié par le studio chinois Dotoyou Games.

C’est le premier jeu du studio sur Steam et franchement, le résultat est exceptionnel… même si parfois ce n’est pas simple.

J’ai classé Incredible Mandy comme un jeu de plateformes mais je tiens à signaler que ce n’est pas uniquement cela, même s’il faut tout le temps sauter. Vous aurez aussi régulièrement des énigmes à résoudre, elles sont incontournables et si vous ne trouvez pas la solution et bien, essayez encore et encore car sans réponse, il n’est pas possible d’aller plus loin dans le jeu.

Introduction à Incredible Mandy

L’histoire se déroule ailleurs dans une époque indéterminée.

Une soeur et un frère sont ensemble sur une île à profiter du couché de soleil. Soudainement, d’étranges boules apparaissent dans le ciel… ce sont d’énormes boules de feu. Une pluie de météorites ? Non… ça ne serait pas la première fois et ils auraient été prudent. Une attaque …. surement.

Le frère est allongé dans son lit, en train de pleurer. Nous pouvons supposer qu’il est l’hôpital, il a mal à cause de ses blessures, mais il a aussi mal en se rappelant le bombardement et sa soeur… ou est-elle ? Il se rendort.

Le frère se reveille de nouveau… il est en pleine forme et même s’il n’a pas de miroir pour se regarder, il ressemble énormément à un des mignons d’Henri III. Debout sur une plateforme qui flotte dans le ciel, il peut voir face à lui un chateau flottant lui aussi dans le ciel.

Vous jouez le frère et votre premier objectif est de rejoindre ce chateau.

En sautant de plateformes en plateformes, vous allez découvrir de nombreuses choses.

La première, ce sont des coffres contenant des bribes de souvenirs. Les découvrir et les lire vous permettra de comprendre l’histoire de la soeur et du frère.

La seconde, en utilisant les deux boutons de la souris, vous utilisez une épée faites d’énergie.

La troisième, en appuyant sur Q, vous faites apparaître un arc et vous relâchez Q pour envoyer la flèche.

Voilà, vous avez tous les éléments pour commencer Incredible Mandy.

Quelques points autour du jeu

Un point important, il y a 8 niveaux différents (avec un grand chef à la fin de chaque niveau) qui sont entrecoupés de plusieurs zones. Au niveau 1, ce sont des portails énergétiques que vous activez avec votre épée. Attention, l’épée consomme de l’énergie en l’utilisant. Evitez de faire comme moi et d’être bloqué entre deux portails sans moyen de recharger l’épée… là, vous êtes cuit !

Dans le niveau 1, vous rencontrez un robot. Il ne parle pas du tout mais comme il est immense, il va vous être utile à plusieurs moments pour déplacer d’immenses plateformes. La contre-partie, c’est que vous devez vous débrouiller pour qu’il vous suive. Je ne pense pas qu’il vous accompagne dans les autres niveaux, ça sera l’occasion de se faire de nouveaux amis.

J’adore ce jeu, mais il y a deux choses qui me gênent. 1/ C’est le fait d’avoir énormément de choses à découvrir et le côté succinct du tutoriel et 2/ pour mieux comprendre Incredible Mandy, j’ai regardé une vidéo d’un joueur et le parcours est différent ?!? Je me demande si les parcours ne sont pas, finalement, générés aléatoirement !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est incroyablement beau. C’est vrai qu’il est d’un abord difficile, mais comme tous, après le premier niveau, ça doit devenir plus logique ensuite. Il en reste pas moins que le graphisme, la modélisation, la musique, la programmation, l’histoire (même si assez obscure au premier abord), le jeu, … sont fabuleusement bien fait !

Alors, bien évidemment que je vous conseille d’acheter Incredible Mandy dans la boutique de Steam, le studio annonce une quinzaine d’heure de jeu, ce qui est en soit pas mal !

Incredible Mandy est disponible depuis le 27 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows).