Sundered: Eldritch Edition est un jeu de combat développé et publié par le studio canadien Thunder Lotus Games.

Avant tout, je tiens à préciser que le nom du jeu est en anglais Sundered: Eldritch Edition, en français, Sundered: Édition surnaturelle et c’est exactement le même jeu.

Nous connaissons tous Thunder Lotus Games, ce sont les auteurs du célèbre et excellent jeu Jotun: Valhalla Edition (sorti en septembre 2015). Sundered: Édition surnaturelle est leur second jeu et se révèle tout aussi bon, c’est un jeu passionnant et très bien réalisé.

Rapidement, j’ai classé Sundered: Eldritch Edition comme un jeu de combat mais 1/ il y a énormément de plateformes (plus que de combats) et 2/ il y a une gestion jeu de rôle du héros, il manque juste la partie craft… hmm, je veux dire fabrication !

Introduction à Sundered: Eldritch Edition

Il y a une histoire dans le jeu, mais nous ignorons au début tout du contexte : quand ? où ? qui ? pourquoi ? La seule chose que nous savons, c’est qu’il y a une personne (nous apprendrons par la suite que c’est une femme et qu’elle s’appelle Eshe) qui avance difficilement dans le désert au milieu d’une tempête de sables. Tout à coup, des bras énormes (d’une dizaine de mètres) sortent du sable et se saisissent d’elle.

Lorsque notre héroïne se réveille, elle est dans une caverne verdoyante, elle n’a qu’une seule chose à faire, avancer et explorer les cavernes. Elle, enfin vous allez devoir sauter, sauter de mur en mur (double sauter viendra plus tard quand vous aurez développer la compétence), esquiver les monstres (de même, pour le combat, c’est un poil plus loin) et courir.

Vous arrivez enfin dans un sanctuaire. Le démon qui l’habite (il se fait appeler le Trapézoèdre étincelant) est seul depuis tellement longtemps qu’il décide d’aider Eshe. Il habite donc votre personnage (pour communiquer avec elle quand nécessaire) et lui prête, pour commencer, le pouvoir de se battre.

L’exploration de cet immense ensemble de caves et de bâtiments peut commencer sérieusement.

Quelques points autour du jeu

Avec votre arme, vous allez pouvoir combattre des monstres mais aussi des robots ainsi que briser des objets et des coffres. Que ce soit les monstres, les robots, les objets ou les coffres, ils vous donneront en retour des pièces d’or… prenez les toutes et n’en oubliez pas une seule, elles vous serviront quand vous serez mort. Vous trouverez aussi occasionnellement des vies. Au début, c’est pratique, elle s’accumule avec vos potions (que vous avez en illimité ?!) mais à partir du moment où vous trouvez l’armure génératrice de soin, vous les laissez souvent de côté.

La mort n’intervient pas vite, si vous vous débrouillez bien, mais c’est un passage important car vous vous retrouvez de nouveau au sanctuaire. Le démon vous donne alors accès à un arbre de talents et là, vous achetez en fonction du nombre de pièces d’or talent sur talent ! Evidemment, vous n’êtes pas obligé de mourir pour retourner au sanctuaire, c’est juste l’occasion.

En explorant les cavernes, vous découvrez un territoire ayant appartenu à des « valkyries ». Vous trouverez souvent des idoles vous apportant des compétences comme des équipements, ce qui vous aidera à progresser dans les profondeurs.

Un élément important et utile, c’est la carte s’affichant en bas à droite, elle vous indique les passages et aussi par des symboles, ce que vous risquez d’y trouver… soyez prudent.

Tout autre chose, pour les joueurs qui se demandent qu’elle est la différence entre les deux versions, Sundered et Sundered: Eldritch Edition, et bien, vous avez accès en plus à une version multijoueurs (en local), à de nouvelles zones et à plein de petites choses dans la version Sundered: Eldritch Edition… et le plus important, par défaut, tout le monde a cette version, même ceux qui ont acquis la version de base il y a plusieurs mois de ça !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une vraie merveille dans tous les sens du terme, que ce soit au niveau de sa réalisation (graphique, sonore et développement), qu’au niveau de son histoire, de sa jouabilité et de ses idées. Il est évident que c’est un jeu qu’il faut posséder absolument dans sa ludothèque.

Alors, et bien, n’attendez pas, cliquez ici pour acheter Sundered: Eldritch Edition dans la boutique de Steam dès maintenant.

Sundered: Eldritch Edition est disponible depuis le 21 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et aussi sur consoles (PlayStation 4, Xbox Un et Nintendo Switch).