Medieval Kingdom Wars est un jeu de stratégie historique développé et publié par le studio canadien Reverie World Studios.

Ce n’est pas le premier ni le dernier jeu de ce studio, ils en ont plusieurs à leur actif et ils semblent tous aussi bon les uns que les autres. Le plus surprenant, c’est que jusqu’ici, je n’ai rien écrit sur ce studio et leurs réalisations alors que je suis le type même de leurs joueurs. C’est donc avec plaisir que je vous présente Medieval Kingdom Wars.

Le studio présente ce jeu indépendant comme étant un jeu de grande stratégie, à savoir une histoire qui se déroule sur une grande zone (ici, l’Europe) et où il faut gérer à la fois les ressources, les villes, les armées, la diplomatie, … bref tout. Nous sommes bien dans Medieval Kingdom Wars.

Notez que la partie se déroule en temps réel, si vous décidez de vous préparer un café, de téléphoner pour commander une pizza, n’oubliez pas de mettre le jeu en pause sinon vous risquez de vous retrouver devant des surprises.

Une dernière chose avant de commencer à parler du jeu en lui-même, il y a énormément de choses à dire dessus, oui, et même encore plus que cela, je ne vais donc aborder que la campagne et encore, juste sur les points qui m’ont marqués.

Introduction à Medieval Kingdom Wars

La guerre de Cent Ans (que vous devez connaître l’ayant appris à l’école et au collège) a commencé en 1337 et duré jusqu’en 1453 et elle oppose les Français aux Anglais.

Dans Medieval Kingdom Wars, nous sommes en 1336. D’un côté, nous avons en Angleterre Edouard III qui a levé une armée sous le prétexte d’aller en croisade mais dont l’objectif principal est de s’accaparer des territoires en France. De l’autre côté, nous avons en France Philippe VI qui décide de renouveler son alliance avec l’Ecosse et son désir d’indépendance.

Vous jouez le comte Guy de Châtillon et vous partez, avec la bénédiction du roi de France, avec quelques troupes en Ecosse. Edouard III envoie l’ensemble de ses forces pour mater la rebellion écossaise. Vous êtes retranché avec vos dernières unités dans le port d’Aberdeen (en Ecosse).

La partie commence.

Il va falloir repousser un certain temps les troupes anglaise et profiter d’un moment de faiblesse de vos ennemis pour fuir. Vous regagnez la France et rejoignez votre château à Orléans. Orléans est en quasi rebellion, vous allez devoir calmer la situation puis vous préparez à récupérer plusieurs villes que le fils du roi s’est accaparé (Jean).

Quelques points autour du jeu

Pour les batailles, et vous allez en avoir beaucoup, vous pouvez les résoudre automatiquement et laissez faire les algorithmes du jeu. Le jeu, justement, vous conseille quand vous êtes largement plus fort de laisser faire les choses automatiquement et quand vous êtes juste, de choisir une résolution manuelle… si vous utilisez bien vos troupes, vous pouvez renverser une situation.

Une autre chose, le jeu conseille de mettre des bâtiments pour construire des unités militaires dans une seule de vos villes car ces bâtiments ont un coup d’entretien très élevé. Il est conseillé de transformer vos autres villes en des places de commerce.

Medieval Kingdom Wars possède aussi de la recherche. A la différence de certains jeux où vous avez des points ou un budget de recherche, ici, c’est différent. Vous allez dans l’arbre des recherches et vous achetez celles dont vous avez besoin avec les ressources nécessaires.

Une dernière chose, n’oubliez pas la diplomatie. Vous pouvez rendre quelqu’un de méfiant en confiant en lui donnant des cadeaux et quelques semaines, mois plus tard, il vous aide aussi s’il trouve que vous pouvez lui être utile dans ses combats !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une vraie merveille. Je n’ai qu’une seule chose de négative à dire, c’est pour la traduction en français. Certains éléments du jeu sont encore en anglais et le plus difficile, c’est quand un objet porte deux noms différents. MAIS, c’est un détail !

Alors, bien évidemment que je vous encourage à faire l’acquisition de Medieval Kingdom Wars dans la boutique de Steam. C’est un jeu fabuleux qu’il faut vraiment posséder pour un prix très abordable.

Medieval Kingdom Wars est disponible depuis le 3 janvier 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 6    Moyenne : 2.3/5]