Oik 3 est un jeu d’adresse développé et publié par le studio Dr Crewcut.

C’est le troisième épisode de la série Oik que je teste sur Graal.fr ! Le précédent épisode, Oik 2, avait été testé il y a quatre mois de cela. Le prochain, Oik Memory, devrait être testé à la fin du mois de février.

Ce que j’apprécie dans ces jeux de réflexion minimalistes, c’est quand le studio rajoute petit à petit de nouvelles fonctionnalités et je dois vous le dire, c’est le cas ici avec un élément génial… nous allons en parler juste après.

Introduction à Oik 3

Comme les jeux précédents de cette série et les suivants, il n’y a pas d’histoire, juste une série de niveaux qui se suivent. Il y a d’ailleurs un total de 60 tableaux à résoudre.

En deux phrases, je vais vous rappeler les règles de Oik 3. Votre objectif est de déposer le carré bleu sur la barre bleue, s’il tombe dans le vide, vous recommencez. Votre objectif numéro deux, c’est de faire disparaître dans le vide le carré rouge (il peut en avoir plusieurs, aussi) et s’il reste le moindre rouge à l’écran, la partie n’est pas terminée.

Il y a plein de carrés (ou cercles) d’autres couleurs.

Le carré blanc plein disparaît quand vous cliquez dessus, il subit la gravité. Le carré blanc vide disparaît quand vous cliquez dessus mais garde tout le temps sa position.

Les jaunes et les verts, je n’ai pas trop compris la différence entre les deux, ils ne sont pas cliquables et subissent la gravité.

Les carrés de couleur violette, c’est comme de la pierre, vous ne pouvez pas cliquer dessus et ils gardent leur position.

Et l’élément nouveau dans Oik 3, c’est le cercle gris avec des flèches. Quand ce cercle gris tombe dans le vide et disparaît du tableau, à ce moment là, la gravité est inversée. C’est à dire que les éléments (carrés, cercles, barres) ne sont plus attirés vers le bas mais vers le haut… ou l’inverse !

Quelques points autour du jeu

L’idée d’introduire la gravité dans la série Oik est excellente. J’espère que les auteurs vont trouver d’autres idées aussi bonnes pour les prochains épisodes.

J’aime bien la présence de succès, mais ce que j’aime moins, c’est qu’il y en ait une dizaine par niveau, c’est tout simplement inutile d’en avoir autant. Par contre, je suis déçu par l’absence de cartes. Je sais que c’est lié aux ventes et l’absence indique que la série Oik n’est pas un succès aussi important que ça.

Oik 3 comme les autres jeux de cette même série ont un design ultra minimaliste, je me demande si ça ne serait pas une bonne idée d’en faire un à tout l’opposé, c’est à dire avec un design ultra chargé !?

Ma conclusion

Je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce genre de jeu indépendant. C’est divertissant, ça ne coûte pas cher et c’est gratifiant avec des succès pour chaque tableau de terminé.

Alors, bien sûr que je vous conseille d’acheter Oik 3 dans la boutique de Steam. Le prix normal est à 0,99 euros, tout le monde peut se l’offrir !

Oik 3 est disponible depuis le 9 novembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

Pour cette vidéo, c’est la bande annonce officielle mais elle ne provient pas du compte du studio, je n’ai pas réussi à les trouver.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]