Meeple Station est un jeu de simulation de station spatiale développé par le studio australien Vox Games et publié par Modularity.

Avant tout, je tiens à signaler que c’est le second jeu de Vox Games, le premier, c’est Regions Of Ruin qui est sorti en février 2018 et que j’ai prévu de tester pour fin mars début avril 2019. Pour ceux qui se demandent comment je peux prévoir aussi loin, et bien, j’ai déjà des jeux qui sont planifiés jusque juillet !

Maintenant, concernant Meeple Station, j’y ai joué alors qu’il est en accès anticipé et comme c’est inscrit sur la page du menu dans sa version alpha. Je dois reconnaître que je me suis rendu compte que le jeu n’est pas encore achevé.

Introduction à Meeple Station

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu, nous savons juste que ça se déroule dans un futur lointain, très lointain puisque l’humanité a découvert le voyage spatial et nous supposons la colonisation d’autres planètes.

Le jeu commence avec un budget de 9600 crédits et l’obligation de créer votre propre station spatiale. Sur la gauche s’affiche les éléments incontournables à mettre, mais franchement, c’est insuffisant pour commencer. J’ai du créer trois stations (c’est à dire recommencer Meeple Station deux fois) avant d’en avoir une qui me satisfait (et encore, j’ai fait après quelques légers changements).

Par exemple, il est recommandé de construire un sas (une sorte de passage constitué de deux portes pour assurer une étanchéité entre l’extérieur hostile et l’intérieur) et bien non, il en faut deux à des endroits séparés. Le premier sas permettra à vos mineurs et votre ingénieur de travailler à l’extérieur et de rentrer quand ils en ont besoin et le second sas servira pour le passage régulier des navettes des commerçants.

Construisez tout ce qui est important dans une station, la pièce avec l’électricité et l’oxygène, une pièce avec les combinaisons pour sortir, une pièce pour manger (table et chaises en face) et où vous pouvez mettre les aquariums (au début, c’est poisson à tous les repas pour tout le monde), un dortoir avec suffisamment de lits, un bureau pour l’officier, etc.

Une fois votre station spatiale de construite, la carte s’affiche et vous choisissez où vous voulez la positionner. Evidemment, mettez là dans un endroit riche où il n’y a pas de pirates !

Nommez votre chef de station (il ne ferra rien, enfin, je n’ai pas encore trouvé son utilité), un mineur à temps plein (vous lui indiquerez les zones où aller miner à l’extérieur), un concierge à temps plein (il garde l’intérieur propre) et un mineur / ingénieur (c’est lui qui construit ce que vous demandez).

Et voilà, le jeu commence sérieusement maintenant.

Quelques points autour du jeu

En minant, en faisant des affaires avec les navettes des commerçants, vous faites progresser de niveau votre station. Elle attire d’autres personnes (mettez donc des lits d’avance dès le début) à qui vous pourrez assigner des taches.

Vous pouvez raffiner les minerais que vous récupérez (mais à priori, vendre des minerais bruts rapportent beaucoup et acheter les produits raffinés, pas grand chose, donc… ce n’est pas aussi nécessaire), avoir un ou des gardes, un scientifique qui mène des recherches (pour de nouvelles technologies ou équipements), un botaniste (je ne l’ai pas eu mais je suppose pour trouver de nouvelles sources d’alimentation), un médecin (je ne l’ai pas vu mais ça paraît logique), etc.

Ce que j’adore, c’est que Meeple Station est encore en version alpha et il y a déjà des modules d’accessible… par contre, ça serait bien de les relier au Workshop de Steam !

Mes trois reproches sont (même si je me doute que ça va être corrigé petit à petit) :
– la difficulté pour comprendre à quoi servent certains objets comme, par exemple, le petit et le grand container (je suppose que ça ajoute de l’espace de stockage pour les minerais, mais, rien de sûr)
– la traduction incomplète en français, de temps en temps je tombe sur du texte anglais et c’est surtout quand c’est important
– l’absence de tutoriel ou si ce n’est pas un tutoriel, une mini-campagne pour aider à apprendre les bases du jeu et non pas une découverte intégrale

Ma conclusion

Sans aucun doute, je vous recommande d’acquérir ce jeu indépendant surtout si vous aimez les jeux de simulation et plus particulièrement les jeux de simulation de station spatiale. Ce jeu a beau être en accès anticipé, il a un potentiel énorme et il fait parti des jeux en accès anticipé sur lequel il est bon de garder un oeil dessus.

Alors, faites vous plaisir, achetez Meeple Station dans la boutique de Steam maintenant. Son prix de 16,99 euros est tout à fait correct et correspond complètement à la réalité du jeu. Qu’est-ce que vous attendez pour le commander ?

Meeple Station est disponible depuis le 17 janvier 2019 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). La version définitive est attendue pour fin 2019.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]