Chocolate makes you happy est un jeu de reflexion développé et publié par le studio ukrainien Blender Games.

C’est le premier jeu de la série Chocolate makes you happy composée à ce jour de 11 jeux indépendants. Le second sera testé la dernière semaine de février ou première semaine de mars et les suivants pour le second semestre 2019.

Le plus incroyable, c’est que le studio derrière Chocolate makes you happy (qui est un jeu particulièrement soigné) est le même qui est responsable de la série aMAZE et si vous avez bien suivi Graal.fr ces derniers mois, vous avez constaté tout comme moi que la série aMAZE est esthétiquement lamentable.

Bon, parlons maintenant du jeu.

Introduction à Chocolate makes you happy

Ce jeu, comme tous les jeux minimalistes de réflexion qui sont apparus ces derniers mois, n’a pas d’histoire. Ce sont des niveaux les uns après les autres, rien de plus. Il y a un total de 50 tableaux dans Chocolate makes you happy. Non, je préfère vous prévenir de suite, il n’y a pas d’extension (DLC) gratuite ou payante avec ce jeu !

L’objectif est simple, il faut amener le biscuit rond au chocolat (un cookie, je suppose) sur la tablette au chocolat au lait et le biscuit doit rester suffisamment de secondes dessus pour valider le passage du niveau.

Dans les éléments que vous pouvez trouver, il y a :
– des carrés blancs / jaunes que vous pouvez faire disparaître en cliquant dessus et qui subissent la gravité.
– des éléments jaunes (carrés, cercles, rectangles) sur lesquels vous ne pouvez pas cliquer mais qui subissent aussi la gravité.
– des carrés transparents qui restent fixes (ils ne subissent pas la gravité), il y a celui avec une étoile en haut à droite qui n’est pas cliquable et l’autre que vous pouvez faire disparaître.
– des carrés TNT qui provoquent de légères explosions
– des cercles blancs / gris qui se déplacent ou non et qui absorbent les éléments qui tombent dedans (si c’est le biscuit, il faut évidemment recommencer le niveau).
– des plaques de chocolat au café, ce sont des plaques temporaires et si vous vous arrêtez définitivement dessus, ce n’est pas gagné !

Quelques points autour du jeu

Le jeu, comme plusieurs autres, surfent sur un concept qui fonctionne bien. Un petit prix, 50 à 60 niveaux, un design minimaliste (ultra minimaliste pour certains jeux) et une suite qui sort régulièrement.

Bon, Chocolate makes you happy compte 154 succès, ce qui en fait en moyenne 3 par niveau, ce qui est correct. Par contre, ce qui est décevant, ce sont l’absence de cartes. Alors, soit le studio ne maîtrise pas le sujet et aucune carte n’est assignée au jeu, soit Chocolate makes you happy ne s’est pas encore suffisamment vendu.

Ma conclusion

Franchement, j’aime beaucoup ce genre de jeu et je trouve qu’ici, le travail est tout simplement excellent. Le graphisme est superbe, la programmation soignée, les niveaux originaux, la jouabilité satisfaisante, bref, pour son prix, c’est un superbe jeu qui convient très bien pour s’amuser une soirée.

Alors, bien évidemment je vous conseille de faire l’acquisition de Chocolate makes you happy dans la boutique de Steam, à 39 centimes en période de solde (99 centimes le reste du temps), il est vraiment très difficile de se tromper !

Chocolate makes you happy est disponible depuis le 22 novembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]